Like me I'm famous
Hopscotch publie les résultats de son baromètre Hopscotch-Like Me I’m Famous, qui analyse la présence sur Facebook des 40 marques alimentaires disposant des plus grandes communautés sur leurs pages fans françaises. Et pour cette deuxième édition, il apparaît que le food est le troisième thème le plus suivi sur le réseau social après les stars/people et le luxe.
Oasis, qui fêtera bientôt ses 2,5 millions de fans (dont plus de 40 000 sont actifs) arrive en tête des marques présentes et reconnues sur Facebook, devant M&M's France et Ben & Jerry's France. Un classement qui souligne la prépondérance des marques « plaisir » qui composent à 100% le top 20 et plus particulièrement les marques sucrées qui représentent 90 % du top 10 (la première marque salée est Apéricube, en 9ème place). Sans surprise, la réussite repose sur l'acceptation du dialogue avec les internautes, sur la réactivité et une activité régulière en matière d'animation de la page. Pour autant, le fait que les fans interagissent avec la page, avec 2,4 publications en moyenne par jour, leur engagement reste modéré, le partage avec la communauté étant 14 fois moins fréquent que le like, précise l'étude. « Si générer du like semble à la portée de tous, faire commenter les fans reste plus difficile, confirme Olivier Schott, fondateur de Like Me I’m Famous, spécialiste de la mesure d’audience, de performance et de réputation sur Facebook. Charge à la marque de trouver un bon équilibre entre le brandcontent, relié de plus ou moins près à son positionnement et ses valeurs, et des discussion de comptoir (sur la météo ...) qui, certes, font réagir les internautes, mais donnent une tonalité très factuelle à la page ». Le baromètre le confirme : leurs réactions sont assez peu critiques (moins de 6%) et les discussions deviennent rarement des sujets proposés par les marques... sur Facebook aussi les Français sont des moutons !