JCDecaux lance sa plateforme programmatique mondiale : VIOOH
JCDecaux annonce le lancement d’une plateforme programmatique mondiale intégrée de planning et de trading pour les vendeurs et acheteurs du secteur des médias. Baptisée VIOOH (prononcez View), celle-ci est détenue à 93,5% par le groupe de communication extérieure et à 6,5% par Veltys, société spécialiste des données et de la modélisation. JCDecaux, dans un communiqué, se dit « convaincu que la communication extérieure peut concurrencer la publicité digitale (mobile, recherche/search, écran, etc.) en transformant l’ensemble de son offre grâce à des campagnes optimisées par l’utilisation des données et de la technologie ». Développée depuis plus de 2 ans, VIOOH fournit un service complet de trading automatisé, gestion des données, diffusion de contenus et transactions. Basée à Londres et dirigée par Jean-Christophe Conti, ex vice-président EMEA d’AppNexus et ancien vice-président des partenariats monde de Yahoo, la nouvelle entité revendique une équipe de plus de 65 développeurs, codeurs, commerciaux et fonctions support. Dans les faits, elle est en mesure d’agréger « de nombreuses sources de données et s’appuie sur des algorithmes de Machine Learning pour améliorer le ciblage et l’efficacité des campagnes publicitaires », poursuit-elle. Elle se dit également « presque, depuis sa création, conforme au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et, par conséquent, respectera toujours strictement les réglementations applicables à la protection des données personnelles des citoyens et usagers ». Si pour l’heure, le marché français attendra encore un peu avant de voir débarquer la plateforme, cette dernière est lancée au Royaume-Uni et aux États-Unis et « prochainement » déployée en Belgique, en Espagne, en Italie, à Hong Kong, en Australie, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, à Singapour, à Dubaï, en Norvège et aux Pays-Bas notamment.