4 milliards d'internautes et plus de la moitié sur Facebook
La septième édition du Digital Rapport de Hootsuite et We Are Social vient de livrer les dernières tendances du digital et des médias sociaux dans le monde. Le nombre d’internautes franchit désormais le cap des 4 milliards (+7% en un an) et 79% utilisent les réseaux sociaux, soit presque 3,2 milliards d'individus (+13%) qui y accèdent majoritairement via des appareils mobiles (9 sur 10). Côté chiffre impressionnant il y a 11 nouveaux utilisateurs de réseaux sociaux chaque seconde. C'est presque 1 million de personnes par jour qui a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017. L’internaute moyen y passe environ six heures par jour, soit un tiers de son temps en dehors de ses heures de sommeil. " Avec désormais quatre milliards de personnes en ligne, la connectivité est déjà un mode de vie pour la plupart d'entre nous. Mais comme les entreprises internet s'efforcent de répondre aux besoins du prochain milliard d'utilisateurs, nous verrons d'importants changements dans le digital dans les mois à venir. Nos données semblent montrer que le contenu audiovisuel prendra le pas sur le texte – en particulier dans les applications social media et de messagerie, avec la popularité grandissante d'Instagram - et les commandes vocales et les caméras remplaceront les claviers comme principal mode d’entrée. Il en résultera de nouvelles et riches expériences pour nous tous, mais les entreprises doivent commencer à se préparer à ces changements dès aujourd'hui " explique Simon Kemp, consultant chez We Are Social
Focus France
88% de la population utilise internet et 60% se connectent aux réseaux sociaux. C'est deux millions de plus qu'en 2016. L'internaute français passe en moyenne chaque jour plus d'une heure sur les réseaux sociaux.
Ailleurs
L’Afrique est le continent qui a connu la croissance d’internautes la plus rapide : plus de 20% en un an. Concernant les réseaux sociaux, c’est l’Arabie Saoudite qui connait la croissance la plus rapide, avec 32% de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2017 (juste derrière se trouve l’Inde avec 31% de croissance). Pour la troisième année consécutive, les Philippines conservent leur couronne en termes de temps passé sur les réseaux sociaux, avec une moyenne quotidienne de 4 heures par utilisateur. Les Brésiliens les talonnent néanmoins, tandis que les Indonésiens et les Thaïlandais ont pris la place des Argentins et occupent désormais respectivement les 3ème et 4ème rangs du classement. L’un des facteurs de la croissance d’internet et des réseaux sociaux est l’augmentation du nombre d’utilisateurs plus âgés qui ont rejoint les plateformes sociales. Ainsi, uniquement sur Facebook, le nombre d’utilisateurs âgés de 65 ans et plus a augmenté de quasiment 20% sur les 12 derniers mois. Le nombre d’adolescents utilisant Facebook a également crû, mais dans une moindre mesure, avec une croissance de 5% des d’utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.
Facebook domine toujours
La plateforme principale de Facebook domine toujours le paysage mondial du social media, avec une croissance de 15% en un an, pour atteindre un total de près de 2,17 milliards d’utilisateurs début 2018. WhatsApp et Facebook Messenger ont progressé deux fois plus vite que la plateforme principale de Facebook, avec une croissance de 30% sur un an. WhatsApp est désormais la première application de messagerie dans 128 pays à travers le monde, tandis que Facebook Messenger l’est dans 72 pays. Et il n’y a aujourd’hui que 25 pays dans le monde où une application de messagerie appartenant à Facebook n’est pas la plateforme de messagerie n°1. Instagram contribue également à la croissance en voyant son nombre d’utilisateurs augmente r d’un tiers en 1 an.
L’internet mobile
Plus des deux tiers des habitants dans le monde, soit 5,135 milliards de personnes possèdent un téléphone portable, en hausse de 218 millions (+4 % sur un an). La moitié sont des smartphones. Enfin, 2,958 milliards de personnes consultent les réseaux sociaux sur leur mobile (+14%). Les connexions mobiles deviennent de plus en plus rapides partout dans le monde. Selon une récente étude de la GSMA Intelligence, 60% des connexions mobiles se font maintenant en haut débit dont la vitesse moyenne a augmenté de plus de 30% en 2017.
L’e-commerce
Dans le monde, le nombre de personnes utilisant les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% avec près de 1,8 milliard de personnes. Environ 45% des internautes font des achats sur des sites e-commerce avec une dépense de 1 500 milliards $ (ces chiffres concernent uniquement les biens de consommation, si on y ajoute les voyages, le contenu numérique et les applications mobiles, la valeur totale du e-commerce avoisinerait 2 000 milliards $). C'est 16% de plus en un an. Le secteur de la mode représente la catégorie la plus importante de dépenses. Ce sont les Anglais qui dépensent le plus en e-commerce, avec des dépenses annuelles supérieures à 2 000 $ par utilisateur. "Le Rapport Digital 2018 souligne l’importance croissante d'internet et des médias sociaux pour les particuliers et les entreprises du monde entier. Cette dynamique a modifié pour toujours le parcours clients, dans la mesure où les consommateurs et les professionnels B2B effectuent de plus en plus de recherches, prennent des décisions d'achat, cherchent de l’aide ou encore recommandent des marques en ligne. Pour en tirer un avantage concurrentiel, les dirigeants doivent s’immerger dans le digital dès maintenant, et rencontrer leurs clients là où ils sont, pour commercialiser, vendre et les servir au mieux" conclut Penny Wilson, DG Marketing de Hootsuite.L'étude complète (153 pages)