La communication immersive est accessible aux marques et aux annonceurs

Par Philippe Bornstein, CEO de Netineo qui organise un séminaire dédié aux médias immersifs lors du Cristal Festival en décembre prochain.

Le 5 juin dernier lors du Worldwide Developers Conference 2017, Apple lançait ARKit, un kit de développement de réalité augmentée pour iPhone et iPad. Le 30 août, Google réagissait avec le lancement d’ARCore, capable de fonctionner sur toute une panoplie de smartphones. Ce qui pourrait passer pour le début d’une nouvelle histoire est en fait une nouvelle étape dans le long processus de démocratisation des médias immersifs pour des usages destinés à des milliards d’utilisateurs et des millions de marques et d’annonceurs. Les concepts d’immersion ne sont pas nouveaux. Ils sont utilisés depuis des décennies dans l’industrie, la simulation, la maintenance, la santé, les jeux vidéo.

 

Des expériences immersives accessibles à tous

La grande nouveauté est que les casques ou les lunettes coûteuses ne sont plus nécessaires pour accéder à ces expériences immersives. Avec la généralisation du WebGL et de ses déclinaisons WebVR et WebAR, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs qui peuvent dès à présent accéder à la Réalité Virtuelle, à la Réalité Augmentée et au 360. Et ce sans à avoir à télécharger la moindre application car ces services sont browser based ! En mettant l’utilisateur au centre, immergé au centre de leurs contenus, les marques permettent aux consommateurs de rentrer dans leur univers et de découvrir des expériences émotionnelles, envoûtantes, engageantes. Avec ces nouveaux formats, les utilisateurs jouent avec les contenus pour mieux les observer, les manipuler, ou encore se déplacer, et même communiquer. Les usages sont très nombreux et universels : commerce, événements, entertainment, jeux, informations, publicités, communication de marques, réseaux sociaux…

 

Le nouveau territoire d’expression des marques

Autant de points de contact et d’opportunités pour imaginer et créer un storytelling pertinent au service du public et des marques. Comme l’a démontrée l’Université de l’Indiana en 2007 (voirModeling the Determinants and Effects of Creativity in Advertising), créativité, originalité et puissance des expériences immersives créent des stimuli positifs, des émotions, une ouverture d'esprit et une diminution de la résistance à la persuasion particulièrement propices à la communication des marques. Un nouveau territoire s’ouvre aujourd’hui aux marketeurs, aux créatifs, aux producteurs de contenus, aux techno-designers, aux développeurs mais aussi aux artistes,

 

Vivre un rêve éveillé

Comme le rappelait récemment Graham Page de Kantar Millbrown Brown, les gens :

  • -        mémorisent leurs impressions, pas des messages
  • -        répondent à leurs émotions, pas des faits
  • -        réagissent à des histoires, pas des arguments

L’avenir des médias immersifs est très prometteur car mieux que n’importe quel autre média, ils permettent aux marques de nous faire vivre un rêve éveillé, construit d’expériences fortes et positives.

Pour aider à maîtriser le potentiel des médias immersifs et permettre aux professionnels de définir une approche pertinente pour leur entreprise, Netineo organise un séminaire dédié aux médias immersifs lors du Cristal Festival en décembre prochain. Quelques-uns des meilleurs experts viendront présenter et partager leur savoir-faire et retours d’expérience. Leur témoignage sera complété de nombreuses vidéos, analyses et échanges avec les participants.

Rendez-vous le 15 décembre prochain à Courchevel.

Pour accéder au programme, aux intervenants, s’inscrire… : Plus d’informations

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