Tendances TV : les chaînes sortent des sentiers battus

Feel Good1

Solidaires, tournés vers les communautés ou déclinés sur les réseaux sociaux, les programmes des télévisions mondiales fédèrent face à la crise en faisant la part belle à la proximité, tout en se réinventant avec des fictions plus sombres. A en croire les responsables de l'étude Eurodata Mediametrie sur les tendances internationales de la télévision, présentée hier "pour se démarquer, diffuseurs et producteurs fédèrent autour de marques fortes (formats, acteurs, animateurs), osent le mélange des genres, se réinventent en explorant des thèmes hors des sentiers battus et expérimentent de nouveaux dispositifs pour interagir avec les téléspectateurs et fidéliser l'audience", expliquent-ils.

A l'inverse de la télé réalité d'hier qui ajoutait le sensationnalisme au voyeurisme, les nouveaux divertissements font la part belle à la solidarité et la générosité s'invitent largement dans les programmes, développant une "feel good TV" qui traite d'entraide sociale ou professionnelle. Au Japon, la débrouille est ainsi mise en avant dans "Happy Life, even without money!", qui suit des gens heureux sans argent, tandis qu'au Royaume-Uni, le thème de l'emploi est abordé à travers "Hotel GB", dans lequel les animateurs reprennent en main un hôtel avec un groupe de demandeurs d'emploi. L'expérience sociale solidaire est de son côté développée dans des émissions comme la danoise "100 days of being nice", dans laquelle un journaliste se donne cent jours pour rétablir la gentillesse et la politesse au sein du pays. Ou encore la britannique "Tourettes: let me entertain you", qui s'attache à trouver des talents musicaux chez des personnes souffrant du syndrome de Tourette. Les télévisions mettent aussi les communautés culturelles ou religieuses à l'honneur, sous différentes formes: des divertissements et concours --avec le programme de téléréalité britannique "The Jewish Mum of the Year" ou le jeu de plateau américain "American Bible Challenge"--, et surtout des fictions. On retrouve ainsi des personnages de comédie, comme la famille pakistanaise de la série britannique "Citizen Khan", ou le couple gay qui essaie d'avoir un enfant de "New Normal". A noter encore le développement des applications, des contenus exclusifs sur internet et l'exploitation des réseaux sociaux permettent de plus en plus de poursuivre l'expérience au-delà de la diffusion, souligne l'étude, qui cite les dispositifs digitaux accompagnant la série "Ainsi soient-ils" ou l'émission de téléréalité américaine "Start-ups: Silicon Valley".

À lire aussi

Filtrer par