Timide reprise des investissements publicitaire selon Omnicom Media Group
"Le marché publicitaire devrait connaitre une légère reprise en 2018, mais seuls les investissements en digital continueront de croitre" estime Omnicom Media Group, dans ses prévisions sur le marché publicitaire français. En 2017, l’absence d’évènements sportifs majeurs et les élections présidentielles ont constitué des facteurs d’environnement moins favorables qu’en 2016. " 2018 s’annonce légèrement plus favorable au marché publicitaire, ce que l’on peut notamment expliquer par des indicateurs plus rassurants. La banque centrale table en effet sur une croissance de 1.6%. Le taux de chômage en France s'établit à 9,5 % de la population active au deuxième trimestre 2017, soit une baisse de 0,5 point par rapport au dernier trimestre 2016. Il diminue pour les jeunes et les 25-49 ans tandis qu'il est stable pour celles de 50 ans+ "explique Anne Thétier, directrice générale en charge du Trading d’Omnicom Media Group.
• Le digital continuera de tirer le plus fortement la croissance, dynamisé principalement par le Display (et les investissements plus massifs sur la vidéo, le mobile et les réseaux sociaux). Le search, dont la croissance est portée quasi exclusivement par le mobile, affichera un trend moins fort tout en restant un pilier des IP digitaux.
• La télévision, limitera sa baisse sur 2017 et 2018.
• Après une bonne année 2016, l’OOH est en retrait en 2017 et peine à retrouver une dynamique positive même en 2018.
• La radio, mais surtout la presse, déjà affaiblies depuis quelques années, seront de moins en moins investies en 2017 et 2018 – tout en restant pour certaines catégories des leviers incontournables.