Malaise à l'Express sur la politique de Une

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Hier, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express, a dû s'expliquer devant ses salariés sur sa politique de Une. La polémique est née de la dernière Une de l'hebdo qui avait pour manchette "Le vrai coût de l'immigration". Cette Une qui venait après "La peur de l'Islam" ou "les femmes qui gâchent la vie de François Hollande" a été la goutte d'eau qui a fait éructer de nombreux journalistes qui ont demandé la réunion qui s'est tenue hier. Toutefois, d'après les informations recueillies par CB News, les explications de Christophe Barbier n'ont pas vraiment convaincu.

Pour lui : "La société se droitise et L'Express ne peut pas se déconnecter de ce lectorat. La Une cible les tripes. C'est à l'intérieur qu'on s'adresse aux cerveaux". En clair, la Une, racoleuse de préférence, fera venir les gens qui liront ensuite le journal et verront l'intérêt d'un dossier plus fouillé que la manière dont il est vendu. C'est une possibilité et une justification qui n'a pas vraiment convaincu les journalistes de l'hebdo qui ont été nombreux à s'insurger contre une course "à l'échalote avec Le Point". CB News Magazine numéro 16 paru ce mois-ci consacre une enquête à ce sujet : "Les Unes chocs font-elles vraiment vendre ? ".

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