Canal+ France : 492 000 abonnés de moins en 2016
Les comptes du groupe Vivendi ont été affectés en 2016 par les affres de sa filiale Canal + qui a continué de perdre des abonnés en France en fin d’année, même si le groupe espère un rebond en 2017. Vivendi a publié jeudi un bénéfice net en recul de 35 % à 1,256 milliard d’euros pour 2016, malgré des efforts de relance et une cure d’amaigrissement drastique pour sa filiale de télévision payante Canal +. L’an dernier, Canal + a perdu 492 000 abonnés en France, pour atteindre 5,25 millions fins 2016. L’hémorragie d’abonnés a continué au quatrième trimestre puisque Canal + comptait encore 5,4 millions d’abonnés au 30 septembre dans l’hexagone. Vivendi a dévoilé à la mi-novembre un éventail de nouvelles offres modulables, mettant fin à son offre unique à quelque 40 euros, mais cette refonte ne pourra donner des résultats qu’à partir de cette année. "Les premiers signes sont plutôt encourageants", a assuré Arnaud de Puyfontaine président du directoire au cours d’une conférence pour les analystes. 2016 a été "une année de transition", et "après avoir posé des fondations au cours de deux dernières années, 2017 sera une année de croissance", a ajouté Arnaud de Puyfontaine. Il estime que l’offre de Canal + "est la plus complète" pour les fans de sports malgré la concurrence de beIN Sports et les ambitions croissantes d’Altice, maison mère de SFR dans la diffusion de contenus sportifs. Canal + a aussi conclu au quatrième trimestre des accords de distribution avec Orange et Free. Au total, Canal + France a vu se creuser sa perte opérationnelle en France à 399 millions d’euros l’an dernier, après une perte de 264 millions enregistrée en 2015. Le groupe a indiqué par ailleurs avoir déjà effectué en 2016 pour 100 millions d’euros de réductions de coûts, sur un plan de 300 millions au total d’ici 2 018 annoncé pour Canal + France. L’activité de Canal + progresse en revanche de 5,7 % à l’international, notamment en Afrique, où il compte près de 2,8 millions d’abonnés fin 2016. Au niveau mondial, Canal + revendique environ 11,5 millions d’abonnés individuels. (avec l'AFP)