Njut ! s'attaque aux textiles
C’est la rentrée, sur fond de crise de l'Euro, de nombre record de chômeurs, de baisse du pouvoir d'achat et autres joyeusetés... Pour soulager un peu les Français (et leur budget), Ikea poursuit sa saga Njut !, initiée il y a un an par l'agence Hemisphere droit. Cette fois, la marque veut les encourager à utiliser son immense choix de textiles "pour personnaliser, créer et oser un intérieur haut en motifs et couleurs", souligne l'agence.
Deux nouveaux spots TV, toujours réalisés par David Lodge (Production Milly films Musique : On Broadway Prod. / Viking Studio ), mettent en scène ce concept qui se propage dans une résidence peuplée de gens qui veulent tout changer :
Ils ont été diffusés pour la première fois le samedi 1er septembre sur les principales chaînes et pour une durée de 3 semaines. Les films TV sont également hébergés sur le site dédié, dans la rubrique « cliclapub » qui permet de voir en même temps que les films, les produits présents dans la scénarisation. En complément, dès le 17 septembre, une campagne d’affichage. Très visuelle, elle utilise la symbolique du nuancier de couleurs pour traduire les possibilités de personnalisation que propose Ikea (linges de lit, tapis, housses de canapés). Hemisphere droit a égalment conçu un dispositif d’affichage digital animé et basé sur le même principe. Il sera visible dans les principales stations de métro parisiennes et les gares RER et SNCF de Paris et de Province.
Un dispositif est aussi prévu en presse, incluant des formats spécifiques en presse quotidienne gratuite et en presse magazine, et affiche, formats réalisés en partenariat avec les supports. Sont notamment au programme un habillage personnalisé des pages intérieures des journaux Métro et 20 Minutes et des formats évènementiels dépliants de 5 pages dans la presse magazine (Elle, Cosmopolitain, Modes&Travaux...).
Enfin, du 10 au15 septembre, 10 hôtesses défileront dans les rues de Paris pour distribuer le catalogue Ikea 2013. Elles porteront des robes uniques réalisées à partir de textiles au mètre Ikea. Les tenues des hôtesses ont été imaginées par 10 internautes ayant participé au concours « les créatrices du quotidien », lancé début août auprès de la blogosphère textile et de la communauté Facebook IKEA France. 10 créations ont été sélectionnées par les équipes d'Ikea France et de son agence événementielle Ubi Bene sur des critères d’originalité et de créativité dans l’utilisation des textiles. Le jury a décidé de décerner un Prix spécial du Jury à une onzième création, coup de cœur de la sélection.
(responsables chez l'annonceur : Håkan Sandman , directeur marketing Ikea France Stéphanie Jourdan , directrice marketing adjointe Carole Feleppa , responsable communication externe Elise Hoppe , assistant responsable communication externe responsables à l'agence : Frank Tapiro , président et directeur de création Patrick Allouche , responsable du budget Matthias Rey (HD) et Delphine Aubouin (V), responsables commerciaux Olivier Rabinel (DC), Etienne Batard (AD), Christophe Lafont (DCA)., Nicolas Dubois (CR), et Romain Cotto (AD) : créatifs HD Elsa Grandclément, TV prod)