Les quotidiens allemands présentent des chiffres stables

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Les éditeurs allemands de quotidiens ont publié hier un chiffre d'affaires stable pour 2011 par rapport à 2010, mais ils ont noté un léger fléchissement des tirages début 2012, qui s'annonce difficile. "Le chiffre d'affaires global pour 2011 des journaux (quotidiens, dominicaux et suppléments) a été stable par rapport à l'année précédente", a déclaré la Fédération allemande des éditeurs de journaux. Il a ainsi atteint 8,51 milliards d'euros contre 8,52 milliards d'euros un an plus tôt. La légère hausse des recettes liées aux ventes (+1,6%) a pratiquement compensé l'érosion (-2,2%) des recettes publicitaires et des petites annonces.

  Mais pour 2012, "nous voyons une conjoncture économique difficile" qui aura "des répercussions sur notre activité", a averti Jörg Laskowski, responsable des questions économiques de la fédération, lors d'une conférence de presse à Berlin. Le marché publicitaire très volatil, et le disparition de certains groupes de distribution, gros consommateurs d'espaces publicitaires, comme la chaîne de droguerie Schlecker, pénalisera la presse allemande, a estimé la fédération. Les premiers chiffres pour 2012 ne sont guère encourageants, avec un repli de 3,05% des tirages pour les quotidiens et de près de 5,5% pour les éditions dominicales. Les tirages s'élevaient néanmoins à un respectable 18,29 millions d'exemplaires par jour de semaine, 23,08 millions en fin de semaine.


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