Canal+ : 183 000 abonnés de moins au 1er trimestre en France
Vivendi a vu son bénéfice net bondir au premier trimestre, gonflé notamment par la plus-value de cession d'Activision Blizzard, mais s'attend à ce que les pertes de Canal+ en France continuent à se creuser cette année. En France, les abonnements avec engagement pour les chaînes payantes de Canal+ continuent en effet de reculer, s'établissant à 8,28 millions au 31 mars, en baisse de 183 000 sur trois mois, selon ses résultats publiés mercredi. La perte opérationnelle ajustée (EBITA) des seules chaînes payantes en France, qui s'établit à 59 millions d'euros au premier trimestre, contre 50 millions un an plus tôt, devrait encore se creuser "au cours des trimestres à venir" notamment à cause de l'inflation des coûts des droits sportifs, note le groupe. Toutefois, le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites est en hausse de 11,5% vs le premier trimestre 2015, et « bénéficie des bonnes performances d’audience de D8 et de D17 », explique Vivendi. "Un plan de transformation majeur a été mis en place au cours des derniers mois pour restaurer la valeur de l'offre et l'adapter à chaque segment de clients", souligne Vivendi.
Canal+ : augmenter le temps d’antenne crypté
Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire du groupe, a souligné que Vivendi continuait à mener la restructuration annoncée de sa filiale de TV payante "avec détermination" au cours d'une conférence téléphonique. Commentant les informations de presse sur un éventuel projet de cession de la chaîne d'informations iTélé, il a expliqué que Vivendi "n'avait pas entrepris de céder cet actif, mais n'était pas non plus dans une position lui permettant de soutenir des pertes" pour cette chaîne pendant longtemps. Il a expliqué que Vivendi étudiait plusieurs options en ce qui concerne "l'équilibre entre les programmes cryptés et les programmes en clair", qui pourrait conduire à augmenter le temps d'antenne crypté. Vivendi mise aussi sur un accord de distribution exclusive entre Canal+ et beIN Sports pour récupérer des abonnés, mais cet accord est suspendu à l'avis de l'Autorité de la Concurrence qui pourrait se prononcer avant la fin du mois.
L’international au secours de la France
Le portefeuille global de Canal+ est néanmoins en hausse de 170 000 abonnements en un an à 15,4 millions, "grâce aux très bonnes performances des activités de télévision payante en Afrique", relativise le groupe. Au total, en ce qui concerne la télévision, la "situation difficile des chaînes Canal+ en France est compensée par les autres activités de groupe Canal+, notamment à l'international", note Vivendi. Le résultat opérationnel courant de l'ensemble du groupe Canal+ progresse ainsi de 6,4% à 164 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,33 milliard d'euros, en baisse de 3,1%. Pour Universal Music Group, la filiale de musique enregistrée de Vivendi, le trimestre est marqué par "une forte croissance du streaming (+60%) et des abonnements", tempérée par une "forte baisse des téléchargements", relève-t-il. Le chiffre d'affaires d'UMG s'établit à 1,12 milliard d'euros, en progression de 1,9% pour un résultat opérationnel courant en hausse de 15,8% à 102 millions. Le chiffre d'affaires total de Vivendi s'affiche quasi stable (-1,4% à taux de change et périmètres constants) à 2,5 milliards d'euros. Son bénéfice net a bondi à 862 millions d'euros au premier trimestre, contre 33 millions un an plus tôt, en raison d'une plus-value de 576 millions d'euros liée à la cession de sa part restante dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard en janvier 2016. Il reflète aussi une reprise de provision de 240 millions d'euros liée à la fin d'un litige avec Liberty media. Sur une base ajustée, le résultat net est en baisse de 27,3% à 99 millions d'euros. Il se serait établi en hausse de 3,1% à 140 millions d'euros hors l'effet fiscal négatif de 41 millions d'euros lié à la reprise de provision de Liberty Media, précise Vivendi.