Dentsu met la main sur Aegis

Dentsu Tadashi Ishii Jerry Buhlmann Aegis

Malgré sa suprématie au Japon, Dentsu peinait jusqu’alors à s’imposer hors de ses frontières. Cette alliance avec le britannique va considérablement modifier la donne. Ce mariage des 5èmes et 7èmes plus gros groupes mondiaux va donner naissance au plus grand groupe de communication en Asie et au second en Europe occidentale.

En plein marasme boursier, l’action Aegis flambait d’ailleurs ce matin à plus de 45% après l’offre amicale en numéraire le valorisant à environ 3,9 milliards d'euros. C’est que cette dernière représente une prime de 48% sur le prix de clôture de l'action Aegis au 11 juillet. L'offre à 240 pence par action est soutenue à l'unanimité par le conseil d'administration d'Aegis, dont le groupe diversifié français Bolloré est le premier actionnaire. Ce dernier a annoncé ce matin, dans un communiqué séparé, qu'il prévoyait de céder en trois étapes l'intégralité de sa participation de 26,4% à Dentsu, pour l'équivalent de 915 millions d'euros. La transaction passe dans un premier temps par la cession à Dentsu de 175,9 millions d'actions représentant 14,99% du capital d'Aegis pour environ 535 millions d'euros. Puis Bolloré prévoit de vendre ensuite 5% supplémentaires au japonais dans les deux prochains mois, sous réserve de l'accord des autorités de régulation, puis d'apporter le solde de sa participation, soit 6,4%, à l'offre lancée par Dentsu. « Dentsu et Aegis représenteront le leader du marché dans la région Asie-Pacifique, avec une forte présence en Europe et auront le réseau d'agences avec la plus forte croissance aux Etats-Unis", se réjouissait Tadashi Ishii, le PDG de Dentsu, qui s’est désengagé en début d’année d’une longue alliance avec le groupe Publicis. Aegis, coté à la Bourse de Londres, avait dégagé un bénéfice net multiplié par quatre en 2011 à 164,1 millions de livres. Cette année, rappelons que l’agence médias s’est illustrée par le gain de General Motors, et de ses 3 milliards de dollars de budget qui en font le troisième annonceur mondial.


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