Session de rattrapage pour la contraception
A la veille des départs en vacances, l'Inpes lance une campagne pour la contraception d'urgence. Selon le baromètre santé 2010 de l'Inpes, 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. En cause, le recours insuffisant à la contraception d’urgence auquel neuf femmes sur dix ne pensent pas à l’issue d’un rapport sexuel à risque.
Face à cette situation, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et l’Inpes ont conçu une nouvelle campagne de sensibilisation comportant trois spots radio diffusés à partir du 22 juin et des actions sur Internet (bannières web, site de référence sur la contraception). L’objectif est d’informer les femmes -en particulier les 18-24 ans- qu’en cas de doute, elles ont jusqu’à cinq jours (cent vingts heures) pour agir. Conçue par McCann Paris, elle s’articule donc autour des prises de risque les plus fréquentes - l’oubli de pilule, l’accident de préservatif et l’absence de contraception – en mettant en scène les questionnements de trois jeunes femmes confrontées à ces situations : « Bon, le préservatif a craqué hier soir. Mais y’en a qui essayent pendant des années… ». Diffusés jusqu'au 10 juillet sur Skyrock, Virgin, NRJ, Fun Radio et les radios indépendantes, les spots seront également programmés à la Réunion/Mayotte, en Guadeloupe/Martinique et en Guyane. L'Inpes espère ainsi voir les femmes de 18-24 ans, dont seules 12,5 % ont eu recours à la contraception d'urgence au cours des douze derniers mois, faire au moins aussi bien que leurs cadettes de 15-17 ans avec 25,6 %.