L’AACC appelle au sous-titrage des spots
La commission développement durable de l’Association en appelle à toutes les agences. La Commission développement durable de l’AACC invite les agences à agir en faveur du sous-titrage de leurs spots publicitaires, qui sont à ce jour le seul contenu audiovisuel à ne pas être accessible par les malentendants.
La loi du 11-2-2005 exige l’adaptation des programmes pour les personnes sourdes et malentendantes à l’exception des messages publicitaires. Au-delà du manque de contrainte légale, un deuxième facteur a freiné le sous-titrage des messages publicitaires selon l’AACC. Jusqu'à présent, il n’existait pas de solution garantissant leur qualité et homogénéité, dans le respect des impératifs propres au contenu publicitaire et des contraintes de livraison. Des solutions qui existent aujourd’hui. La commission développement durable de l’AACC a donc adressé à ses agences membres une communication les engageant à conseiller à leurs annonceurs de sous-titrer leurs films publicitaires. Un mini-site dédié a également été créé à leur attention. Pour info, au Top 50 des plus gros annonceurs britanniques, 48 sous-titrent leur publicité TV… soustitronsnospublicites.aacc.fr ou sur conseils-dd@aacc.fr