Les marques connaissent la musique
Certains clichés ont la peau dure, mais s'il en est un qui qui n'a vraiment plus lieu d'être, c'est bien celui qui fait des festivals musicaux des rassemblement de beatniks. S'ils restent des lieux de rassemblement de masse – autour d'une même passion, la musique, les similitudes s'arrêtent là.
Dans une étude réalisée en 2011 par Havas Sports & Entertainement dans six pays sur six des plus grands festivals européens – Heineken Jammin'Festival, Bilbao bbk Live, Woodstock Festival Poland, V Festival, Main Square Festival, Hurricane Festival - HSE met en relief le potentiel de ce média qu'est le festival. En terme de population d’abord : plutôt féminine (54%), plutôt jeune mais pas que (58,1% ont moins de 25 ans) et plus connectée que la moyenne, puisque 81 % consomme la musique en ligne (vs 23 % pour les non festivaliers) et qu’ils sont trois fois plus consommateurs de de réseaux sociaux que la moyenne (59,1 % ont un compte actif). Ils possèdent également quelques qualités particulièrement intéressantes pour les marques : 71,9 % recommandent facilement les produits qu’ils aiment, 58 % se déclarent influencés par leurs pairs (vs 13,5% pour les non festivaliers). Et s’ils rejettent majoritairement la pub, il n’en va pas de même pour les marques, puisque 60 % apprécient les sponsors d’un festival, 65 % ont conscience de leur rôle positif et 87 % considèrent qu’ils sont même essentiels à l’organisation et l’existence de ce type d’événement. Enfin, ils visitent les espaces installés par les marques et mémorisent celles qui font preuve d’engagement. Dernier engagement à l’intention des organisateurs : pour être mémorisés, les marques ne doivent pas être trop nombreuses (une dizaine). On s’en doutait, mais comme ça c’est sûr.