Biens culturels : les biens dématérialisés supplantent les biens physiques

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A l'exception du livre. C’est ce qui ressort de l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée hier par l'AFP. Selon l’étude de GfK REC+ diffusée hier par l’AFP, "en termes de volume, les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques", à 62% contre 38%. Si la grande majorité des Français (91%) continue d'acheter des biens culturels physiques tels des livres et des CD, ils sont parallèlement 58% à se "procurer" légalement ou illégalement des produits dématérialisés.

Au cours des douze derniers mois, 91% des Français indiquent avoir acheté des biens culturels physiques, que ce soit des livres papier (80% d'entre eux en ont acheté au moins un), des CD audio (64%), des supports vidéo (64%) ou des jeux vidéo (49%), selon ce sondage qui porte sur 2.311 interviews en ligne. Mais dans le même temps, 58% des sondés avouent s'être également "procurés" - de manière légale et/ou illégale - des biens dématérialisés, tels la musique (pour 45% d'entre eux), les livres numériques (16%), la vidéo (30%) ou encore des applications et jeux pour téléphone mobile (31%). Secteur par secteur, en termes de budget cette fois, le livre papier reste largement majoritaire face à son équivalent numérique (98% contre 2%). Côté musique, les Français en écoutent 12h02 chaque semaine : la radio et la télévision occupent la moitié de ce temps. Le budget annuel en musique reste presque entièrement consacré à l'achat de CD, à 88%, laissant une part congrue à l'achat de musique à télécharger (8%) et au streaming (4%). Les sondés indiquent consacrer 10h14 par semaine aux jeux vidéo, que ce soit depuis l'ordinateur (40% du temps consacré), la console de jeu de salon (24%), la console portable (15%) ou un smartphone. Si 23% de sondés indiquent ne jamais jouer, les "gros joueurs" - qui avouent jouer plus de 14 heures par semaine - représentent 22% du panel.

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