Avis défavorable du Sénat au COM de Radio France
La Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a donné un avis "défavorable" au COM de Radio France. Si elle salue "la qualité du travail des personnels", elle indique "partager son inquiétude concernant les perspectives de redressement de l’entreprise". Selon elle, il ne tient notamment "pas assez compte" des recommandations formulées par la Cour des comptes dans son rapport d’avril 2015 appelant à des réformes structurelles et qu'il "renvoyait à 2017" la décision sur l’arrêt de la diffusion hertzienne du Mouv et "l’évolution souhaitable" des formations musicales préconisée par le rapport sur la réforme des formations musicales de Radio France de Stephan Gehmacher, directeur général de la Philharmonie de Luxembourg. En outre, la commission a considéré que le COM "n’engageait pas" le rapprochement des rédactions de France Inter, France Info, France Culture et France Bleu contrairement au projet « Info 2015 » mené à France Télévisions, et qu'il prévoyait l’augmentation du poids de la masse salariale (62,9% des charges d’exploitation en 2019 contre 62,3 % en 2014) du fait notamment de l’abandon du Plan de départs volontaires (PDV) qui devait alléger à terme la masse salariale. Enfin, pour elle, repousser le retour à l'équilibre des comptes "de 2017 à 2018" n'était pas acceptable. "C'est parce qu'elle est attachée aux missions particulières portées par le service public et Radio France en particulier que la commission a tenu à mettre en garde et alerter sur l'urgence de réformes à l'instar de ce que toutes les entreprises de l'audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions) ont entamé", conclut la Commission. Le COM doit encore être validé par l'Assemblée nationale.
Les 10 recommandations du CSA
Dans un avis publié sur son site internet, le CSA a de son côté émi 10 recommandations sur le projet de COM 2015-2019. Un COM qui a notamment pour objectifs la consolidation de "média de référence" de Radio France dans le paysage radiophonique ainsi que de "conforter" le rôle du groupe public en tant qu'acteur majeur de la musique et de la culture tout en se modernisant et en mettant en œuvre les "conditions d’un retour à l’équilibre financier", relève l'instance en préambule. Les 10 recommandations :
La couverture
Recommandation n°1 : définir la couverture cible pour France Bleu Toulouse et France Bleu Lyon.
Recommandation n°2 : étudier l’opportunité d’une diffusion outre-mer des antennes nationales de Radio France.
Recommandation n°3 : préciser le calendrier d’arrêt des ondes moyennes et longues et la nature des opérations de communication au public que ces extinctions impliquent pour inciter les auditeurs qui ne reçoivent pas les services concernés en FM à s’orienter vers d’autres supports.
Recommandation n°4 : en plus de FIP et Mouv’, étudier l’opportunité d’assurer une diffusion en RNT des autres antennes de Radio France dans les zones où elles ne sont pas présentes en FM et son impact sur le plan d’affaires prévisionnel de Radio France.
Les antennes
Recommandation n°5 : prévoir un indicateur sur la part des chansons francophones par antenne (par exemple 50 % sur Inter et 35 % sur Mouv’), complété le cas échéant d’un indicateur sur la diversité des titres diffusés.
La cohésion sociale
Recommandation n°6 : Proposer un nombre de partenariats avec des établissements relevant notamment de la politique de la ville.
Recommandation n°7 :
- maintenir les objectifs concernant la répartition des femmes par catégorie ;
- fixer un objectif de comblement des postes par des femmes d’au moins 50 % ;
- traduire dans le COM l’objectif de 30 % de femmes expertes dans les émissions d’information et de débat en 2016 pour atteindre 40% à l’échéance de ce COM.
Recommandation n°8 :
- proposer un indicateur sur le taux d’emploi des personnes handicapées avec un objectif de 6 % en 2019 ;
- traduire dans le COM le plan d’actions de Radio France en matière de diversité de la société française.
La gestion de l’entreprise
Recommandation n°9 : mettre en place dès le premier semestre 2016 un suivi des recettes liées aux prestations payantes depuis la réouverture de l’auditorium.
Recommandation n°10 : le Conseil souhaite être destinataire de l’ensemble des documents transmis au Conseil d’administration et nécessaires au contrôle que lui confie la loi. Il estime important de fixer une date de remise des rapports annuels portant sur l’exécution des COM.