Ubisoft mise sur Mindshare
Juste avant l'été, Ubisoft centralisait la création de la totalité de ses jeux, dont Just Dance, Watch Dogs, Assassin’s Creed, Far Cry, les Lapins Crétins et les licences à venir entre les mains de BETC qui récupérait alors un budget EMEA (Europe,Moyen-Orient, Afrique). Côté achat d'espace, l'heure est aussi à la centralisation. La compétition, qui se livrait en parallèle à celle de la publicité, se clôt aujourd'hui sur le choix de Mindshare, agence de conseil en stratégie et en achat media de GroupM, qui entrera en scène à compter du 1er janvier 2016. Comme en pub, le compte était réparti entre plusieurs enseignes, dont Havas Média la sortante pour la France. Mindshare récupère un compte qu'elle détenait depuis 14 ans, jusqu’en mars 2015. Elle va gérer le budget pour l'Hexagone et plus d’une douzaine de pays coordonnés depuis Paris. Les deux agences ont un vrai challenge à relever car, comme l'expliquait Guillaume Carmona, directeur marketing d’Ubisoft, il faut construire de véritables sagas et capitaliser sur l'histoire des jeux en tenant compte du fait que, «dans notre industrie du contenu, la créativité est cruciale à l’origine du produit, mais aussi dans son expression en communication ». Rappelons que Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe, qui est contrôlé par la famille Guillemot fait l'objet d'une offensive de Vincent Bolloré qui a pris 10,6% du capital au mois d'octobre.