Magna Global : des prévisions toujours à la hausse
La filiale d’IPG Mediabrands a actualisé ses prévisions pour le marché publicitaire mondial, qui continue de croître. Magna Global, l’unité de recherche et d’investissement du groupe IPG Mediabrands publie sa prévision de croissance mondiale du marché publicitaire en 2012. Elle a été revue à 4,8%, soit 0,3% de moins que les pronostics de décembre 2011. Le secteur publicitaire mondial devrait atteindre 480 milliards de dollars cette année.
Les États-Unis restent le plus grand marché avec 152 milliards de dollars. Le Japon, la Chine, l'Allemagne et le Royaume-Uni viennent compléter le top cinq. La France reste le septième marché mondial, devancée par le Brésil. Le marché devrait baisser de 1% cette année, avec Internet comme seul média à progresser tandis que les recettes TV stagnent et que les autres médias reculent. Les marchés émergents représentent désormais 25% des recettes publicitaires mondiales, dépassant l'Europe de l’Ouest (23%). Ces mêmes marchés, qui ne cessent de grandir, représenteront 33% des recettes publicitaires mondiales en 2017. L’Europe de l’Ouest souffre d’une nouvelle année de récession publicitaire, à l’exception de l'Allemagne et du Royaume-Uni dont le marché est stimulé par les jeux Olympiques de Londres. Globalement, le marché publicitaire de l’Europe de l’Ouest va régresser de 0,2%. A l’inverse, l’Europe centrale et orientale va croître de 6,4%. Le média TV bénéficie comme prévu des jeux Olympiques de Londres, de l’Euro de Football, et de l’élection présidentielle américaine.