Thomas Sotto quitte France 2 pour RTL
Le journaliste Thomas Sotto quitte l'émission de France 2 Télématin et rejoint RTL, où il va remplacer Yves Calvi à la présentation de la matinale à la rentrée, a annoncé lundi la radio dans un communiqué.
Son "expérience et son engagement, combinés avec le sérieux et le professionnalisme d'Amandine Bégot, apporteront un nouvel élan à notre matinale", a déclaré Frank Moulin, directeur de l'information et de la rédaction de RTL, cité dans le communiqué. Thomas Sotto, 51 ans, animait Télématin depuis 2021, d'abord en duo avec Julia Vignali puis avec Marie Portolano depuis l'an dernier. Il était, en outre, joker de Laurent Delahousse pour la présentation des journaux télévisés du week-end sur France 2, rôle qu'il va également abandonner. Thomas Sotto a déjà travaillé sur RTL, où il présentait la tranche 18h00-20h00 de 2019 à 2021.
Début juillet, il avait fait l'objet d'une enquête du magazine Télérama, qui décrivait "une pression constante et un management vécu comme toxique" à Télématin. "Je n'ai jamais entretenu une ambiance de peur, ce n'est pas ma nature", s'était défendu le présentateur, en reconnaissant pouvoir "être exigeant" et être "très franc". "Un grand merci à Thomas Sotto pour ces trois années à Télématin. Il a très largement contribué à renouveler cette émission iconique et à la maintenir à la première place des matinales", a déclaré lundi à Télérama le directeur de l'information de France Télévisions, Alexandre Kara.
Créée en 1985 et programmée de 06h30 à 09h30, Télématin réunit quelque 700.000 téléspectateurs en moyenne. Elle a conservé sa place de première émission matinale française malgré l'arrivée sur TF1 en janvier d'une concurrente directe, "Bonjour!". Télématin est encore à l'antenne durant les Jeux olympiques de Paris, qui s'achèveront le 11 août. On ne sait pas encore qui remplacera Thomas Sotto à la rentrée. Son départ signifie en tout cas que le duo de présentation sera entièrement renouvelé, puisqu'on savait déjà que Flavie Flament remplacerait Marie Portolano qui est déjà partie en raison d'un congé maternité. Pour sa part, Yves Calvi quitte la matinale de RTL après dix années à sa tête. Selon la radio, il "prépare un nouveau projet sur RTL à la rentrée".