Sandro Martin succède à Julie Joly à la direction du Nouvel Obs
L’ancien directeur général de France Messagerie Sandro Martin succède à Julie Joly au poste de directeur général du Nouvel Obs, confirme l’équipe de l’hebdomadaire, après des relais dans la presse la semaine dernière. La décision a été validée par le conseil de surveillance le jeudi 4 juillet. Depuis 2019, Sandro Martin assurait la direction générale de France Messagerie. Il a commencé au sein de ce groupe en tant que directeur de projet en charge de la transformation (ex-Presstalis), puis directeur général adjoint (2020-2021) avant de devenir le directeur général (2021-2023).
Avant de travailler dans le secteur de la distribution de presse, Sandro Martin a évolué entre 2015 et 2016 au sein du ministère de l’Économie et des Finances en tant que direction générale du Trésor - adjoint au chef de bureau, chargé de mission affaires européennes puis conseiller europe et international. Il a ensuite participé dès 2016 à la campagne présidentielle d’En Marche, pour le candidat devenu président, Emmanuel Macron. Il a ensuite occupé le poste de directeur du pôle idées, des affaires européennes et internationales du parti politique entre 2017 et 2018.
Un retour à l'éducation pour Julie Joly
Julie Joly devrait quant à elle prendre la direction des écoles du groupe Marie Claire. Elle occupait le poste de directrice générale du Nouvel Obs depuis janvier 2022. Elle a notamment contribué à la transformation digitale et de la diversification du journal, ainsi qu’à la récente refonte du titre. Auparavant, elle a été directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ) de 2012 à 2022 ainsi, qu’à partir de 2016, de l’école W, après une carrière à L’Express (1999-2012).