Groupe Lagardère : Arnaud Lagardère redevient le PDG

Arnaud Lagardère

Arnaud Lagardère retrouve son titre de Président-Directeur Général de Lagardère, a annoncé le groupe dans un communiqué le 28 juin. “Cette nomination fait suite à la levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer qui avait été prononcée à son encontre le 29 avril 2024 et contre laquelle M. Arnaud Lagardère avait fait appel.” Après avoir été mis en examen dans le cadre d'investigations sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés, Arnaud Lagardère avait cédé son mandat à titre provisoire le 30 avril à Jean-Christophe Thiery.

Le Conseil d’Administration de Lagardère prend également acte de la reprise de ses mandats de Président de la société Lagardère Commandité SAS et de Gérant de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM), confiés à titre provisoire à Constance Benqué. Sa nomination à la tête d’Hachette Livre doit être “soumise très prochainement”.

Une mise en examen toujours en cours

Il reprend ses fonctions au lendemain d'une décision favorable de la cour d'appel de Paris. Mais sa mise en examen reste effective. Il est soupçonné d'avoir, pendant plusieurs années, puisé dans les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère Capital & Management (LCM) pour financer ses dépenses personnelles. La justice a estimé à plus de 125 millions d'euros le cumul des abus de biens sociaux : 32 millions de créance successorale, un million pour un prêt consenti à son ancien directeur général Pierre Leroy, un compte courant d'associé débiteur de 48 millions et des avances en compte courant pour 45 millions en 2024.

Cité dans le communiqué, Arnaud Lagardère a remercié : “les administrateurs de Lagardère SA et nos actionnaires, et plus particulièrement le premier d’entre eux, la famille Bolloré, pour leur confiance, leur soutien et leur attention constante à la bonne gouvernance du Groupe et à la poursuite sereine de ses activités dans l’intérêt de toutes les parties prenantes et plus particulièrement des collaborateurs”.

À lire aussi

Filtrer par