Le directeur général de l'ARCOM Guillaume Blanchot quitte ses fonctions
Le directeur général de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) Guillaume Blanchot quitte ses fonctions le 1er juillet. Il rejoint la Cour des comptes en tant que conseiller maître expert. Le nom de son successeur sera communiqué prochainement, précise l’Arcom.
Il rejoint le régulateur de l’audiovisuel en 2016 pour prendre la direction générale du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), devenu l’Arcom le 1er janvier 2022. “Les années écoulées sous son mandat de directeur général ont été marquées à la fois par des transformations significatives du paysage audiovisuel et numérique et par une extension massive des compétences de l’Arcom”, commente le président de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre. Sous sa présidence, les missions de l’Arcom se sont étendues aux plateformes de streaming et aux plateformes en ligne. Il a également assisté à la fusion avec l’Hadopi et l’évolution du champ d’action de la protection des droits culturels et sportifs sur Internet.
ENA, CNC, Ministère de l'économie...
Ancien élève de l’École nationale d'administration, Guillaume Blanchot commence sa carrière au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1999-2003). Il y est chargé des relations avec les pays du Maghreb puis des négociations commerciales sur l’agriculture. Il rejoint ensuite le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en 2003 en tant que chargé de mission, avant de devenir directeur du multimédia et des industries techniques, puis directeur de l’audiovisuel et de la création numérique. Entre 2014 et 2016, Guillaume Blanchot travaille pour le pôle culture du cabinet du Premier ministre.