Alban de Nervaux et Francesco Martucci nommés au Comité éthique de Radio France
Le Conseil d’administration de Radio France nomme Alban de Nervaux et Francesco Martucci au Comité Relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France. Ils succèdent à Béatrice Bourgeois-Machureau et Antoine Gaudemet, qui ont quitté leurs fonctions en août et septembre 2023.
Alban de Nervaux a débuté sa carrière au Conseil d’Etat. Entre 2007 et 2009, il a été rapporteur au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, puis rapporteur de la mission sur la rénovation du Grand Palais et le rapprochement RMN-Grand Palais (2010). Il rejoint en 2010 le cabinet du Ministre de la Culture en tant que conseiller pour le livre, les industries culturelles, les affaires juridiques et le marché de l’art. En 2016, il est nommé Chef du service des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture, poste qu’il occupe jusqu’en 2021.
Francesco Martucci est pour sa part agrégé des Facultés de droit et professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon-Assas. Il dirige le Master de Droit européen du marché et de la régulation. Il est par ailleurs membre du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) depuis 2018.
Un mandat de trois ans
Alban de Nervaux et Francesco Martucci assurent leur mission aux côtés de Françoise Benhamou, présidente du Comité, économiste, spécialiste de l’économie de la culture, des médias et du numérique, Alice Antheaume, journaliste et directrice exécutive de l'École de journalisme de Sciences Po et Chine Labbé, rédactrice en chef et vice-présidente de NewsGuard.
Le comité se compose de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable. Son origine se trouve dans l'application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 21 mars 2017.