AFP : Ivan Couronne nommé au nouveau poste de rédacteur en chef “Avenir de la Planète”
L’AFP a annoncé la création du de rédacteur en chef “Avenir de la Planète”. Il doit permettre d’anticiper et de renforcer la couverture de cette verticale. “Chaque jour, l’actualité nous rappelle l’urgence à prendre en compte le changement climatique dans toutes nos couvertures, de la politique à l’économie, en passant par les modes de vie et la désinformation, par la pédagogie et le reportage de terrain », a expliqué Sophie Huet, rédactrice-en-chef centrale de l’AFP. Le jorunaliste
Ivan Couronne est nommé au sein de ce nouveau poste. Il a pour mission d’assurer une couverture “dynamique” de l’actualité liée à l’environnement et d’anticiper les grands événements et tendances sur le sujet. Il doit assurer une coordination au sein de l’ensemble du réseau, en texte, photo, vidéo, infographie et podcast. Il est chargé également d’orienter en ce sens la politique de formation des journalistes de l’Agence.
Le journaliste a été correspondant pendant dix ans aux États-Unis, comme JRI, puis comme correspondant au Congrès américain et correspondant Sciences et environnement. Il avait été nommé adjoint à la chef du pôle Planète dès la création de ce dernier en 2022.