Les marques visées par la désinformation sur TikTok
Dans un rapport dévoilé fin juillet, l’entreprise NewsGuard, spécialisée dans l'étude des fausses nouvelles, dénonce les contenus erronés qui visent les marques sur TikTok.
Le réseau social TikTok contient de nombreuses vidéos de désinformation à l'égard des marques, selon un rapport de l'organisation NewsGuard publié fin juillet. La start-up américaine spécialisée dans l'étude des fausses nouvelles a analysé 520 vidéos sur la plateforme, parmi lesquelles 14% (73 vidéos) "contenaient des affirmations fausses, trompeuses ou infondées visant les marques citées". Ces contenus erronés ont été visionnés au total 57 millions de fois.
La chaîne de décoration américaine Hobby Lobby a par exemple été visée par une vidéo dans laquelle une narratrice anonyme dénonce des statues "sataniques et démoniaques" parmi les rayons de l’enseigne. Mais les images montrées dans la vidéo ont été générées par l'intelligence artificielle Midjourney.
D’autres grandes marques sont visées comme le distributeur Target, cible d'appels au boycott de milieux conservateurs en mai en raison de sa collection "Pride", ou encore les marques de bières Anheuser-Busch (Budweiser) et Heineken. Dans des vidéos complotistes, l'ex-patron de Microsoft Bill Gates, qui a investi dans Heineken, est notamment accusé de vouloir réduire la population mondiale via des substances introduites dans la bière. Selon Newsguard, TikTok a retiré certaines des vidéos repérées qui lui ont été signalées par l'organisation.