The Conversation France se dote d’une application mobile
The Conversation France, site d’actualité cherchant à décrypter les grands enjeux de la planète grâce à des articles issus de la collaboration entre journalistes et chercheurs, a lancé son application sur Apple Store et Google Play. Elle propose tout le contenu écrit du site, ainsi que les podcasts réalisés sur le même principe. L’application, gratuite et développée par Appsolute, permet de naviguer dans la dizaine de rubriques du site et propose un onglet « Sélection » pour constituer une collection d’articles personnalisés à lire plus tard. L’utilisateur peut également recevoir des notifications signalant les publications les plus importantes. L’ensemble du contenu, comme pour le site Internet, est accessible gratuitement. "Pour notre média, c’est une étape supplémentaire dans notre mission de partage du savoir, a expliqué Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation France. Et notre volonté d’être sur tous les supports possibles se concrétise un peu plus avec cette application".
Crée en 2015, The Conversation France est un média original qui associe chercheurs et journalistes. « On essaie d’avoir au quotidien des articles basés sur l’expertise, sur la recherche et les éléments factuels ce qui est intéressant dans le paysage actuel. On s’est rendu compte qu’il y avait un public à la recherche d’une information plus vérifiée, plus factuelle », explique son fondateur Fabrice Rousselot. Depuis sa création en septembre 2015, The Conversation France a publié 15 000 articles signés par plus de 9 000 enseignants-chercheurs accessibles gratuitement. Les contributions de ces experts sont sélectionnées ou commandées par la rédaction de 15 journalistes. La rédaction les édite avec leurs auteurs, les promeut sur les réseaux sociaux et peut aussi les traduire en vue d’une publication sur les autres sites du réseau mondial The Conversation (8 sites au total, en français, anglais, espagnol ou indonésien), pour les faire rayonner hors de France.
Association à but non lucratif, The Conversation France réunit 98 établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein d’une association dirigée par un conseil d’administration dans lequel ces établissements sont représentés et dont le président est Didier Pourquery, ancien directeur de la rédaction de plusieurs médias, dont Le Monde et Libération.