Spotify dévoile sa campagne Wrapped 2021
La plateforme de streaming audio Spotify a dévoilé une nouvelle campagne marketing globale dans le cadre du lancement de « Wrapped 2021 », sa rétrospective annuelle qui révèle les artistes, albums, titres et podcasts qui ont été plébiscités cette année par ses 381 millions d’utilisateurs (chiffres Spotify). La campagne marketing Wrapped au niveau mondial met en avant Bad Bunny, Olivia Rodrigo, Justin Bieber ou encore Doja Cat. En France, ce sont des artistes comme Angèle, Jul, SCH et Barbara Pravi qui ont été choisis pour incarner l’année. Cette campagne sera diffusée via de l'affichage Out of Home et Digital Out of Home, avec notamment la mise en avant de ces artistes au cœur de la cité phocéenne. De plus, l’expérience Wrapped sera également visible en version digitale, via les télévisions connectées, les plateformes de vidéos en ligne, les réseaux sociaux, le web et bien sûr via l'application Spotify sur 33 marchés dans le monde. Quant à l’expérience personnalisée, elle est disponible pour les utilisateurs de plus de 100 marchés sur l'application Spotify sur mobile (iOS et Android).
Spotify a pris le parti dans des nouveaux clips de mettre en avant ses utilisateurs en se glissant dans la peau d’un fan du rappeur Jul (artiste le plus écouté de 2021), afin de célébrer le rap marseillais. Concernant Angèle, qui revient en cette fin d’année avec un nouvel album, elle est la deuxième artiste mise à l’honneur avec une vidéo de fans. Cette année, la campagne d’affichage Wrapped met l’accent sur les données en mettant à la fois en avant des artistes de premier plan (BTS, Olivia Rodrigo, et des podcasts comme Misfits), mais aussi des utilisateurs (comme Jackie Weaver du Royaume-Uni et sa playlist « I have the authority »). Spotify leur a demandé de créer des playlists disponibles sur Spotify qui les distinguent du lot. Tandis qu’au niveau local, le tramway marseillais se pare notamment du 1er au 14 décembre de visuels du rappeur natal Jul.
Sur l’application, les utilisateurs peuvent découvrir les meilleurs artistes, genres, chansons, podcasts écoutés et temps passé sur l’application, Spotify propose « The Movie », les meilleures chansons d’un utilisateur associées à des moments clés d’un scénario de film pour créer une bande-son qui ne ressemble qu’à lui ; « l’aura audio » d’un utilisateur en fonction de ses deux ambiances musicales les plus écoutées ; « Cartes à jouer », un jeu interactif basé sur les données d’un utilisateur, qu’il peut jouer puis partager avec ses amis ; la nouvelle fonctionnalité « Blend », les utilisateurs peuvent voir comment leurs goûts musicaux correspondent à ceux de leurs proches, diffuser leurs playlists créées à deux et partager leurs résultats sur les réseaux sociaux ; Spotify a ajouté la possibilité de partager les cartes Wrapped sur TikTok, en plus de Snapchat, Twitter, Instagram et Facebook ; et des vidéos de plus de 170 artistes et créateurs remerciant les fans de les avoir dans leur Wrapped.
Enfin, Spotify a produit des films distribués sur les réseaux sociaux et en ligne, qui portent sur les différences qui sont créées chaque jour sur Spotify, où les podcasts, les playlists, les genres, les chansons et la culture se rencontrent : Billie Eilish a figuré sur plus de 265 playlists pour jardiner en 2021 et plus de 7 600 personnes ont écouté Doja Cat et le podcast Extraterrestrial cette année.
« Nous avons passé beaucoup de temps à rêver d'un retour à la normale, mais lorsque les équipes Spotify ont commencé à réfléchir à cette année, nous avons réalisé que le "normal" n'existait pas, et c'est quelque chose qui mérite d'être célébré. Sur Spotify, le "normal" est ce que les utilisateurs écoutent, peu importe la manière dont ils choisissent de l'écouter. Il n’y a pas de modèle universel et c'est ce qui a toujours rendu Wrapped si convaincant - tout tourne autour de la singularité des utilisateurs », a déclaré Alex Bodman, VP, Global Executive Creative Director chez Spotify.