Snapchat promeut son Discover et signe avec M6
La filiale française de Snap Inc. – éditeur de la plateforme éponyme qui fête ses 10 ans cette année – présentait ce jeudi « la grille de rentrée 2021 » de ses programmes Discover. Elle revendique pour ce module dédié aux contenus éditoriaux dans son application 13 millions de Snapchatters français qui regardent au moins une émission Discover tous les mois, plus de 140 émissions réalisées par 40 partenaires média, 32 nouvelles émissions et chaînes partenaires en France au 2e trimestre 2021 (chiffre Snapchat). Sur son application, 10 milliards de vidéos sont vues chaque jour et la plateforme compte 17 millions de DAU (utilisateurs uniques quotidiens) en France, « qui se connectent en moyenne 30 fois par jour » (chiffres Snapchat). Enfin, selon Médiamétrie (Juillet 2021), Snapchat enregistre chaque jour plus de 6 millions de visiteurs uniques par jour et plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois d’utilisateurs de 35 ans et +.
Snapchat veut rappeler qu’elle utilise un inventaire reposant sur des médias de confiance, avec des sujets variés pour tous les âges, sans de fake news. « La petite sœur de la TV » a mis en avant les shows de ses partenaires Le Figaro, Le Monde, la chronique politique du Point, BFM Business, Konbini ou encore l’émission « TPMP » avec Webedia, lancée sur la plateforme en avril dernier. Snap indique également qu’elle diffuse des formats plus longs, à l’image des reportages de BrutX, Konbini Originals ou Le Parisien avec l’émission « Food Checking ». L’application souhaite également se renforcer sur le sport, citant le show « Oh my goal », les JO de Tokyo avec France Télévisions, ou dernièrement l’Euro avec BeIn Sports. Côté culture, la plateforme a accueilli le beat maker Bovvary, la chaîne sur les savoirs « Chez Jamy » ou encore l’émission de Jeremstar qui présente les bébés des influenceurs.
Cette présentation a aussi été l’occasion pour Snapchat France d’annoncer un nouveau partenariat avec le groupe M6. La plateforme diffusera des extraits d’émissions emblématiques de M6 et W9 sur Discover : « Top chef », « Le Meilleur pâtissier », « Incroyable Transformations », « Recherche Appartement ou Maison » ou « Cauchemar en Cuisine », ainsi que ses programmes de télé-réalité. « Les meilleurs moments des émissions du groupe M6 en format vertical ». « Ce deal avec M6 est une nouvelle étape dans son désir de fournir à ses utilisateurs des contenus de qualité, divertissant et hexagonaux », a précisé l’application mobile.
« Réinventer le storytelling sur mobile »
Snapchat – qui à travers son module Discover « veut réinventer le storytelling sur mobile » - a également annoncé l’arrivée de France Inter, qui proposera un show sur les mots du féminisme, présenté par Giulia Foïs, journaliste française spécialiste des questions sociétales et autrice de « Je suis une sur deux » ; le lancement de « Déterminés » : un show « pour faire place à l’inclusion » réalisé par JellySmack qui met en avant les histoires de sportifs que les événements de la vie auraient pu éloigner de toute activité physique ; le retour de Paris Match qui revient avec le show « Pic's Story » qui raconte les histoires derrière les plus célèbres clichés du magazine ; et la transformation des contenus du journal Le Monde, qui se lance sur un format show entièrement vidéo, pensé pour Snap en immersion dans la rédaction. Hugo Travers débarque également sur Discover avec son show « Hugo Décrypte » pour informer les jeunes différemment.
La plateforme sociale s’appuie sur Discover pour fidéliser son audience et attirer les marques. Pour Patrick Heneghan, Head of Marketing Snapchat pour le Sud de l’Europe, « la brand safety est garantie sur Snap, et le format en plein écran est une chance pour les annonceurs. On continue à se développer, à innover aux côtés des marques et leurs agences, notamment avec nos lenses qui permettent d’immerger les utilisateurs dans un univers choisi. On est très fiers de pouvoir leur proposer des créa toujours plus efficaces en termes d’investissement média », a-t-il confié à CB News. Snapchat, pour clore la présentation de sa grille de rentrée, a présenté les différents typologies d’audiences de Discover en France, les catégorisant en quatre types d’utilisateurs. Ainsi, la plateforme est plébiscitée par la maman connectée – la « digital mom » – Marine, 35 ans, mariée, deux enfants, qui consultent des contenus food ou regardent les émissions de « Chefclub Kids », « Maman sans filtre », Cosmopolitan ou Officielles. Par la « Hit girl », Julie, 20 ans, étudiante en communication, qui va passer du temps sur « Graines de beauté », les contenus du média Les Eclaireuses, « Le petit journal de la beauté », « Le défi dressing » de Grazia, « Fais comme chez toi » de Cosmopolitan. Elle est aussi abonnée à Melty ou regardent « Rôle modèle », un programme produit par Marie claire.
Les hommes ne sont pas en reste, puisqu’Antoine, cadre de 39 ans, le « Business man », est aussi un utilisateur actif. Ce profil est présent sur Snap depuis 6 ans, il a évolué en même temps que la plateforme et discute toujours avec ses amis en utilisant les dernières lenses. Antoine va consulter la chaîne du Figaro, des reportages sur Vice France, la chaîne de BeIn Sports sur l’Euro, l’émission « Tech a break », « Welcome to the future » ou la chronique politique lancée fin 2020 par Le Point. Enfin, Snapchat présente « Lucas », jeune homme de 18 ans, qui vient de passer son bac et est immergé dans la pop culture. Ce dernier va plébisciter la chaîne Gentsu sur la culture hip-hop et lifestyle, les extraits diffusés sur le show TPMP (plus de 330 000 abonnés en 6 mois), « La crème du gaming » de Melty ou « Le QG » de Guillaume Pley et Jimmy Labeeu. L’objectif de la plateforme : démontrer aux annonceurs – dont les secteurs tech, beauté, auto, retail, food & CPG et luxe se sont déjà saisis – qu’une large audience est connectée.
Un partenariat mondial avec WPP
Par ailleurs, Snap Inc. a annoncé jeudi un partenariat mondial avec le britannique WPP, baptisé « The AR Lab », pour aider les marques à créer des expériences immersives aux consommateurs utilisant la réalité augmentée (AR). Le partenariat combine la technologie de AR de Snap avec les capacités intégrées de WPP dans les domaines de la création, des médias, du commerce et de la technologie, « permettant aux clients de WPP de mieux se connecter avec leurs clients sur la plateforme Snapchat et d'obtenir des résultats commerciaux significatifs grâce à la AR ». WPP et Snap vont développer un tableau de bord d'optimisation personnalisé pour les clients WPP, qui sera utilisé pour générer des campagnes « plus efficaces ». La méthodologie WPP et Snap fournira des informations sur les performances de ces campagnes, « permettant aux équipes de mesurer le succès et de s'adapter en temps réel », ont indiqué les partenaires.