RTL et 8 stations France Bleu s'installent sur Alexa
L'assistant vocal d'Amazon - Alexa - a annoncé l’arrivée de nouvelles chaînes d’informations, dont "pour la première fois au monde" des chaînes d’informations locales. RTL, ainsi que huit radios de proximité France Bleu (Nord, Lorraine Nord pour Metz, Sud Lorraine pour Nancy, Paris, Isère, Gironde, Provence, Occitanie) s’ajoutent aux chaînes d’éditions long format à la demande de France Info, France Inter, Radio France et Europe 1.
Les utilisateurs peuvent écouter les informations long format sur tout appareil intégrant Alexa, en demandant « Alexa, quelles sont les nouvelles sur RTL ? » pour obtenir des sujets approfondis de la radio RTL. Au programme : Les journaux de RTL actualisés en temps réel, la météo, la chronique de Caverivière, L’Edito Politique, François Lenglet, L’heure du crime… L’arrivée de France Bleu parmi les chaînes d’informations long format ajoute la possibilité de consulter les informations locales, "une première mondiale sur Alexa, réalisée en collaboration avec Radio France", avec huit radios France Bleu de proximité disponibles à la demande. Les utilisateurs peuvent dire : « Alexa, quelles sont les nouvelles de Lorraine Nord/Sud Lorraine/Nord/Ile de France/Isère/Gironde/Provence/Occitanie ? ». Les utilisateurs peuvent écouter toutes les informations dans le flux ou passer au sujet suivant en disant simplement « Alexa, suivant ».
« Nous sommes ravis de permettre aux Français d’accéder aujourd’hui à la chaîne d’informations de RTL, l’une des radios qu’ils écoutent le plus, et d’ajouter l’actualité locale aux informations disponibles sur Alexa à travers la collaboration avec Radio France. Alexa devient encore plus proche des Français en leur facilitant l’accès à tout moment à des informations approfondies, et de leur région via les radios de proximité France Bleu. », a déclaré Eric King, Alexa EU Director.
« Pour répondre à la démultiplication des supports d’écoute, Radio France s’attache depuis 2018 à rendre ses radios hyper accessibles pour les auditeurs, en cherchant à produire, éditer, et diffuser le bon programme, au bon moment et au bon endroit. C’est le sens de ce lancement, qui s’appuie sur la richesse unique de l’offre de France Bleu et la finesse de son maillage territorial. Il vient renforcer notre stratégie de distribution maîtrisée en nouant des partenariats avec des acteurs majeurs de la tech et de l’audio », a ajouté Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production de Radio France. "RTL accélère le développement de son offre sur Alexa et accompagne désormais ses auditeurs avec le meilleur de ses rendez-vous d’information et ses programmes phares », a indiqué quant à lui Valéry Gerfaud, directeur général digital Innovation Technologie de RTL.