Podcasts : Sybel s’accorde avec le PIA sur le partage de la valeur
La plateforme de diffusion Sybel et le syndicat des Producteur Indépendants Audio (PIA) ont annoncé la signature d’un accord qui prévoit un partage de la valeur entre les créateurs et la plateforme. L’accord, « qui contribue à jeter les bases d'une structuration responsable de l'écosystème de la production audio », prévoit la diffusion et la rémunération des podcasts diffusés en RSS, en gratuit et en payant. Sa durée est de 2 ans. Il comprend également des engagements en termes d'obligation d'investissement dans la production indépendante et la création originale française.
Les abonnés Sybel, qui bénéficient d’un accès exclusif aux centaines d’heures de productions originales signées Sybel, pourront profiter de l’intégralité de ces nouveaux programmes, sans publicité. « Grâce à ce partenariat, Sybel proposera une offre globale, gratuite et payante, devenant la plateforme de référence des contenus audio parlés. Sybel sera seule à proposer via une expérience intuitive, à la pointe des usages des plateformes de streaming, une offre extrêmement riche et diversifiée, allant des fictions originales aux podcasts, et de la série documentaire aux livres audio. Le tout dans le cadre d’un modèle éthique et vertueux. Nous nous réjouissons de notre accord avec le PIA qui va permettre aux créateurs de bénéficier pleinement et directement de la valeur créée autour de leurs productions », a déclaré Virginie Maire, présidente de Sybel.
« Cet accord propose un modèle clair et transparent visant à rémunérer les producteurs pour la diffusion de leurs programmes, et dessine une vision vertueuse des rapports entre créateurs et plateformes, qui j'espère en inspirera d'autres. Il permet aussi d'aborder enfin la question des engagements dans la production indépendante et la création française, cheval de bataille du PIA et pierre angulaire de l'exception culturelle, nécessaire à la pluralité des œuvres et des formes », a ajouté Joël Ronez, président du PIA. Selon les termes de l’accord, Sybel s'acquittera du paiement des droits de diffusion dans le cadre de ses accords avec les Organismes de Gestion Collective. La nouvelle offre Sybel, qui proposera gratuitement plus de 500 podcasts supplémentaires, sera disponible à compter du mois de novembre.