Podcast : ouverture de la 2ème édition de l’appel à projets du ministère de la Culture
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé l’ouverture, à compter du 13 juillet 2022 et pour une durée d’un mois, de la deuxième édition de l’appel à projets destiné aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques. Doté de 500 000 euros en 2022, ce dispositif vise à accompagner les autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres sonores originales nécessitant un travail de recherche et d’écriture approfondi, qu’il s’agisse de fictions, de documentaires, ou de formats hybrides et innovants.
"Il favorise la diversité et la qualité éditoriales en suscitant de nouveaux projets et en permettant à de nouveaux talents d’émerger. Il cible les autrices et auteurs, dont le potentiel de rémunération est encore faible à ce jour. Cette deuxième édition fait suite au vif succès rencontré par la première : 113 projets, sélectionnés parmi les près de 1 300 dossiers reçus par le ministère de la Culture, sont accompagnés", a indiqué le ministère dans un communiqué.
La commission chargée de la sélection des projets, présidée par Guillaume Gallienne, vice-présidée par François Hurard et composée de professionnels du secteur du podcast et de la création radiophonique, se réunira au second semestre 2022. Les projets sont sélectionnés "au regard de la vision singulière qu’ils expriment, qu’il s’agisse du sujet abordé ou du style", par la commission. Les lauréates et lauréats recevront une subvention forfaitaire allant de 3 000 à 5 000 euros.