Le podcast de Ligne Roset par Radio K7 remporte le Trophée du Podcast de Marque 2023
82 podcasts candidats, un jury paritaire composé de 20 professionnels issus des métiers de la communication et de l’audio, une phrase d’évaluation puis de délibération le 26 septembre au sein de la Gaîté Lyrique, une cérémonie de remise des prix le 13 octobre à l’issue de la matinée professionnelle Paris Podcast Festival Pro… L’association entre CB News et le Paris Podcast Festival a une nouvelle fois attiré l’attention des marques.
Lors de la sixième édition du Paris Podcast Festival, à l’issue d’une matinée professionnelle co-organisée par CB News, se tient la cérémonie de remise des prix du Trophée du Podcast de Marque, au cours de laquelle sont récompensés les meilleurs podcasts de marque et les meilleures stratégies audio liées au podcast. Une manière pour CB News et le Paris Podcast Festival, accompagnés de La Gaîté Lyrique, de célébrer la créativité des marques au sein d’un nouveau support qu’elles investissent toujours davantage.
Quotidiennement, de nombreux projets sont diffusés, accompagnés d’agences toujours plus nombreuses. Alors que le marché de la communication audio des marques se structure, un prix professionnel était devenu nécessaire pour guider les réalisations futures. Pour sa deuxième édition, 82 podcasts ont candidaté. Oui, la qualité des podcasts de marque se discute. Doivent-ils être incarnés par l’entreprise elle-même ? Doivent-ils évoquer un sujet proche de la marque, sans la citer ? Finalement, qu’est-ce qu’un podcast de marque réussi ? A quoi la communication audio, qui fait de plus de plus en plus d’adeptes, doit-elle ressembler ?
Deux nouvelles catégories en 2023
Pour cette deuxième édition, CB News et le Paris Podcast Festival ont décidé de récompenser les projets des entreprises à travers sept catégories : le podcast de marque ; le podcast de marque Grande Cause, pour saluer le travail des ONG et organisations caritatives en la matière ; le podcast de communication interne, qui séduit toujours de nombreuses entreprises depuis la vague de confinements ; l’intégration d’une podcast de marque à une campagne de communication globale, pour récompenser les stratégies 360 qui intègrent le média audio ; la médiatisation d'un podcast de marque (avec Acast) ; mais aussi, nouveautés 2023, le podcast de marque de fiction ainsi que le Trophée du meilleur studio de podcast de marque. Ce dernier est attribué par rapport au positionnement des lauréats arrivés en tête dans les six autres catégories.
Ce Trophée, ouvert à l'ensemble des agences et studios, quel que soit leur taille, périmètre, filière ou région, s’adresse au marché de la communication et se veut, à l’image de nombreux Grand Prix professionnels, être la récompense de projets réalisés par des professionnels du secteur, par leurs pairs eux-mêmes. L’objectif : stimuler et améliorer un secteur en croissance.
Les podcasts représentés dans la compétition ont été créés par des agences, des studios ou des podcasteurs indépendants pour les entreprises. Parfois ont-ils été déposés par les entreprises elles-mêmes, très fières d’avoir lancer leur propre support audio ! Les podcasts de marque dans les différentes catégories, ou leur médiatisation, ont été salués selon différents critères : l’originalité, la pertinence, l’imagination ou la créativité. Le succès et la performance ont aussi été cités. Car si le meilleur podcast n’est pas toujours le podcast le plus écouté, un podcast de marque performant doit être récompensé. Le jury aura trouvé l’équilibre entre résultats et créativité.
Le palmarès du Trophée du Podcast de Marque 2023 :
· Podcast de marque
1. "Sofa, À la poursuite du Togo" (Marque : Ligne Roset / Producteur : Radio K7 Creative)
2. "Rendez-vous en Breizh inconnue" (Marque : Tourisme Bretagne / Producteur : Sonique - Le studio)
3. "Regard" Saison 3 (Marque : Blissim / Producteur : Louie Creative)
· Podcast de marque Grande Cause
1. "We made it" Saison 4 (Marque : Amnesty International / Producteur : Sonique - Le studio)
2. "La Voix des Justes (Marque : Comité Français pour Yad Vashem / Producteur : Nouvelles Voix)
3. "Ça va (pas) la tête ?" (Marque : Macif / Producteur : Insider Podcast)
· Podcast de communication interne
1. "Histoire du Secours Catholique" (Marque : Secours Catholique / Producteur : Moustic Studio)
2. "Le murmure d'Equans" (Marque : Equans / Producteur : Natif Podcast)
3. "Radio Moquette" (Marque : Decathlon / Producteur : Pipo & Lola)
· Podcast de marque de fiction
1. "Les têtes curieuses" (Marque : Fondation Cartier / Producteur : Louie Creative)
2. "Les assises imaginaires" Saison 2 (Marque : LexisNexis / Producteur : Lacmé Production)
3. "Clara et les sortilèges" (Marque : Théâtre National de l'Opéra-Comique / Producteur : Narrative)
· Médiatisation d'un podcast de marque (avec Acast)
1. "2050 Investors" (Marque : Société Générale Corporate and Investment Banking / Producteur : Radio K7 Creative)
2. "Sofa, À la poursuite du Togo" (Marque : Ligne Roset / Producteur : Radio K7 Creative)
3. "Des Ailes aux Talents" (Marque : Fondation Bettencourt Schueller / Producteur : Lacmé Production)
· Intégration d’un podcast à une campagne de communication globale
1. "Le court sur la main" (Marque : BNP-Paribas / Producteur : Lagardère News Story)
2. "Norbert Tarayre - Anatomie d'un chef" (Marque : Hôtel Prince de Galles / Producteur : Bababam)
3. "Dis, qu'est-ce qu'on mange ?" (Marque : Agriculteurs de Bretagne / Producteur : Saooti)
· Trophée du meilleur studio de podcast de marque
1. Radio K7 Creative
2. Sonique - Le studio
3. Louie Creative
Vous trouverez par ici le palmarès de la première édition, en 2022.
Le jury du Trophée du Podcast de Marque 2023 :
- Cécile Lejeune, CEO France VMLY&R, administratrice de l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) (co-présidente du jury)
- Yann Thébault, directeur général Acast France (co-président du jury)
- Katia Sanerot, directrice générale de Louie Media, vice-présidente du Syndicat des producteurs audio indépendants (PIA)
- Thibaut de Saint Maurice, président du Paris Podcast Festival
- Fouzia Kamal, directrice de la rédaction de CB News
- Thomas Moysan, journaliste spécialisé
- Jérémie Léon Guez, sound designer, cofondateur de Kikina Studio
- Pénélope Boeuf, podcasteuse et CEO de l’Agence La Toile
- Nora Hissem, directrice générale adjointe de Nouvelles Écoutes
- Danielle Abensour, directrice du Studio Radio France
- Alexandre Castaing, directeur de création chez Sweet Punk
- Ludovic Ténart, Creative Director chez Publicis Media Content France
- Géraldine Quintard, directrice des activités Brand Content-OS-Diversification chez Lagardère Publicité News
- Arthur Larrey, cofondateur d’Audion
- Sandra Hubé, responsable de la communication externe Ariane Group
- Vincent Nickelsen, Head of CSR Communications, Société Générale
- Sarah Conan, Head of Podcasts, NRJ Group
- Elodie Courreau, déléguée générale de l’Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Media (UDECAM)
- Mathilde Jehan, directrice du pôle Fréquentation de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM)
- Caroline Nogueras, journaliste, lauréate du Trophée du Podcast de Marque 2022