Le podcast de l’École normale supérieure signe une seconde saison avec Bababam
Pour sa deuxième saison, le podcast « Dès demain » coproduit par l’ENS et Bababam s’intéresse aux enjeux de l’environnement et du climat. En six épisodes, l’École offre un accès privilégié aux travaux de scientifiques experts (paléoclimatologue, historien, géoscientifique, etc) pour mieux comprendre notre époque et ses défis. Une saison réalisée par les étudiants de l’ENS, disponible depuis le 22 février. A-t-on réellement le pouvoir de changer le climat ? Est-ce la première fois que le climat change ? Les petits gestes comptent-ils vraiment ? Accompagnée par Robin, Emma, Inès et Blaž, respectivement étudiants en biologie, géoscience, géographie et sciences cognitives, la journaliste Natacha Triou interroge des enseignants-chercheurs sur l’environnement et le climat. En six épisodes, le podcast donne les clefs pour comprendre la situation ; comprendre pour agir.
Si chacun des sujets abordés, de l’équilibre fragile des écosystèmes aux conséquences du réchauffement climatique sur les populations, est traité de manière didactique, la saison entend aussi donner au public le goût de la recherche. Et parce que la recherche est aussi une aventure, chaque épisode fait un détour en mer pour tendre le micro aux normaliennes et normaliens de l’expédition Antarctique 2°. Menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, cette mission scientifique a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire.
Coproduit par Bababam, "Dès demain" sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute à la demande (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et accessible aussi sur la nouvelle plateforme web de l’École normale supérieure dédiée aux formats audio qui permet l’écoute et le téléchargement. Partenaire de CB News, Bababam est une startup de la French Tech qui propose une technologie unique de diffusion de podcasts sur le web. Créé en 2019, Bababam accompagne les plus grands éditeurs, institutions et marques dans la production et la diffusion de leurs contenus.