MMA France lance un groupe de travail Digital-in-Store
Afin de scruter la transformation des parcours shoppers où la question de la mesure anime les retailers, la Mobile Marketing Association (MMA) prend le sujet à bras le corps avec la mise en place d’un groupe de travail dédié au Digital-in-Store*. Installé dans le cadre de la Commission Commerce mobile de l’association et placé sous la responsabilité de Clémence Maisonneuve, chef de groupe marketing et innovation chez Mediaperformances, le nouveau groupe de travail publie les premiers résultats de ses travaux avec la présentation dans une cartographie de l’écosystème des acteurs spécialisés dans les « Interactions Mobiles en Point de Vente ». Une visualisation qui se scinde en deux groupes. D’un côté, les « Assistants Shoppers » regroupes les apps ou interfaces qui permettent d'offrir des services et informations aux shoppers pour les aiguiller dans leurs parcours d’achat, informations complémentaires sur la composition des produits, notes et avis consommateurs, recherche de promotions, applications des retailers avec mode « in-store ». De l’autre, les « Équipements du magasin », soit les dispositifs connectés installés en magasin permettant de créer des interactions avec les mobiles des clients, de façon à transformer leur parcours d'achat ou dans une logique d'analytics du point de vente. Pour 2022, le groupe de travail poursuivra son travail sur les thématiques Équipements des vendeurs, Équipements interactifs des magasins, Meilleures applications avec mode In Store et autre Modélisation et analytics du Point de Vente.
*: Le Digital-in-Store englobe toutes les technologies permettant de digitaliser l’expérience shopper en magasin, via son propre mobile, via les équipements des vendeurs, ainsi que via les équipements traditionnels du magasin, lesquels tendent à se digitaliser (étiquettes électroniques, DOOH, cabines virtuelles, écrans interactifs, …).