L’humour est la thématique de podcast la plus téléchargée, selon l’ACPM
A l'occasion du 3ème anniversaire de sa certification Podcast, l'ACPM a collecté une série de données permettant d’éclairer la situation du secteur. On y apprend notamment que le Top 5 des thématiques, en millions de téléchargements de janvier à mai 2023, est composé de podcasts d’humour en tête (26 millions) suivi par les actus (24,5 M), culture & société (20 M), famille (12 M) et forme & santé (11 M). Selon l’ACPM, le nombre de téléchargement par mois sur la période oscille entre 23 et 26 millions alors que 79% des téléchargements sont effectués en France, 83% via un smartphone tandis que 55% sont en streaming. Par plateforme, 37% des podcast écoutés le sont sur Apple Podcast devant Spotify (25%) et bien plus loin Deezer (8%) et Google Chrome (7%). Sur les seuls podcasts natifs, c’est Apple Podcast qui est la plateforme la plus utilisée par les auditeurs (40%) devant Spotify (24%) et Deezer (40%). Le podcast replay est quant à lui plus écouté sur Apple Podcast également, à 37%, devant Spotify (22%) et Google Chrome (8%). Dans les faits, le podcast natif a une durée moyenne de 17 minutes alors que celle du podcast replay est de 9 minutes. Enfin, l’ACPM indique que 37% des podcasts étudiés ont une durée de 11 à 20 minutes, 23% de 21 à 30 minutes, 18% de 1 à 10 minutes et 17% de 31 à 60 minutes.