GroupM crée son centre d’expertises dédié à l’audio : AudioM
GroupM, la branche media de WPP, annonce la création de son centre d’expertises dédié à l’audio : AudioM. Placée sous la responsabilité de Sébastien Ruiz, ex directeur Radio et Cinéma chez GroupM, la nouvelle entité a pour mission « de répondre aux problématiques des annonceurs et de proposer des stratégies et des expériences sonores aux marques et à leurs publics », selon un communiqué, pour leur permettre de « bénéficier pleinement du renouveau et de la modernité de l’audio », souligne pour sa part Mathieu Morgensztern, CEO de GroupM France et Country Manager de WPP en France. Dans les faits, avec AudioM, GroupM met en place une organisation « sans silo » afin d’accompagner les marques dans l’adoption de ce format, « leur faciliter l’accès à l’audio en proposant des dispositifs clés en main associant média, adtech, création sonore et mesure, et leur permettre d’amplifier les effets de leurs communications sonores ».
La structure s’appuiera sur une équipe de 10 experts dédiés qui auront en ligne de mire la « transversalisation » de l’audio sur l’ensemble des projets de GroupM et au sein des agences du groupe (EssenceMediacom, Keyade, KR Wavemaker et Mindshare). GroupM jouera ainsi à plein l’association de ses activités, et celles de WPP, comme la création, le conseil et la stratégie média. Ce nouveau centre d’expertises s’appuiera, entre autres, sur AudioM Planner, lancé en décembre 2021, un outil d’Intelligence Planning dédié aux podcasts sous la forme d’une plateforme d’achat omnicanale combinant média et insights, développé en collaboration avec Hawk, plateforme d’achat omnicanale combinant média et insights.