Targetspot dégage un CA de 14,5 millions € au 1er semestre

casque audio podcast

Targetspot (ex-AudioValley) a publié ses comptes du premier semestre 2022 et dévoilé son nouveau plan stratégique à trois ans "Audio 2025", qui doit accélérer la transformation du groupe "pour l’imposer parmi les leaders mondiaux de l’AdTech audio digital". Les comptes consolidés arrêtés au 30 juin 2022, non-audités, ont été validés par le Conseil d’Administration du 17 octobre 2022. Le groupe Targetspot a dégagé au 30 juin un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros (M€), contre 12,3 M€ un an plus tôt, affichant ainsi une croissance de 17,6%. A taux de change constants (TCC), cette croissance s’établit à 11,7%. L’impact de l’effet de change, lié à l’appréciation du dollar face à l’euro, s’établit pour sa part à +5,9% au premier semestre.

Cette dynamique a été portée par le pôle Targetspot (92% des ventes totales au premier semestre). Cette activité dédiée à la monétisation de tous les canaux de l’audio digital (podcasts, webradios, plateformes musicales…) a enregistré un chiffre d’affaires de 13,4 M€ au premier semestre, en hausse de 19,8% (+13,3% à TCC). Elle a progressé dans toutes les zones géographiques adressées, l’Europe en tête (+36,1%), tandis que la dynamique est restée soutenue en Amérique du Nord (+11,1%).

 Au niveau du groupe, la marge brute progresse de 24,5% au premier semestre 2022 pour s’établir à 7,2 M€, portée par la dynamique du cœur de métier Targetspot. Malgré cette évolution positive de la marge brute, l’Ebitda ressort négatif à hauteur de -2 M€, contre -0,4 M€ un an plus tôt, imputable aux efforts engagés pour développer le pôle Winamp. Après amortissements et dépréciations, le résultat opérationnel ressort ainsi à -4,1 M€. La situation financière reste encadrée, avec 11 M€ de capitaux propres et une trésorerie brute de 3,1 M€. La dette financière ressort à 23 M€, contre 17,6 fin 2021.

L'ambition de Targetspot est d'atteindre une hausse annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 20% sur la période 2023-2025. A cet horizon, son chiffre d’affaires devrait ainsi franchir le cap des 50 M€ ; pour rappel, l’activité du pôle Targetspot s’établissait à 26 M€ en 2021. En termes de rentabilité, l’ambition du Groupe est de porter sa marge d’Ebitda à plus de 15% en 2025, soit le double de son niveau de 2021 (7,6% au sein du pôle Targetspot).

À lire aussi

Filtrer par