Gemma Battenbough "J’adore avoir un brief d’une marque qui semble ne pas correspondre à Twitch"

Gemma Battenbough,, "Brand Partnership Lead" de Twitch.
(© DR)
Rencontre digitale avec la "Brand Partnership Lead" de la plateforme Twitch (Amazon).
CB News : quel bilan faites-vous de l’année 2024 ?
Gemma Battenbough : L'un des moments dont nous sommes le plus fier est une activation que nous avons réalisée avec Nike (Jordan) pendant les Jeux olympiques de Paris. La marque est venue avec un défi, celui de cibler une audience urbaine tout en ayant un engagement plus élevé . L’idée était de trouver la prochaine superstar du basket en parallèle des JO. Nous avons créé un « District 23 » des espaces communautaires pour les fans de basket-ball dans le 18e arrondissement de Paris. Les amateurs locaux pouvaient venir jouer sur place. De nombreuses agences étant impliquées, il y a eu beaucoup de choses à coordonner.
CB News : quels sont les résultats de cette opération spéciale ?
Gemma Battenbough : Nous avons créé une chaîne sur Twitch “JumpMan23”, avec au départ juste quelques followers, mais après quatre jours nous avions quasiment 3 000 abonnés. Finalement, nous avons cumulé 42,5 millions de minutes visionnées, 8 millions de vues uniques et plus de 60 000 personnes qui ont regardé les jeux de basketball en streaming.
CB News : quels sont vos objectifs pour cette année ?
Gemma Battenbough : Nous voulons continuer à innover pour les marques et à leur trouver de nouveaux moyens de s'engager avec la communauté de Twitch. En France, nous avons un format de talk-show où le streamer réunit des experts dans un domaine, comme la technologie, pour voir comment ce secteur change notre vie de tous les jours. Nous proposons aussi des solutions publicitaires qui permettent aux marques de sponsoriser certains streamers. La collaboration se traduit par exemple avec un habillage de marque sur la chaîne ou des éléments graphiques qui apparaissent sur le stream.
CB News : Twitch est historiquement associée au gaming. Cette image est-elle toujours ancrée chez les annonceurs ?
Gemma Battenbough : Tout dépend des annonceurs. Certains ont une bonne compréhension de ce qu’est Twitch, d’autres travaillent pour la première fois avec nous et peuvent avoir une image plus traditionnelle de la plateforme. Les jeux sont toujours au cœur de l'activité, mais Twitch est devenu centré plus largement autour du divertissement avec du sport, de la mode, de la cuisine ou de la musique. En France, la catégorie la plus populaire est “Just Chatting”. L’endroit permet de discuter sur n’importe quel sujet. Le pouvoir de Twitch est depuis longtemps d’offrir un espace où le streamer peut tenir une conversation autour de ce qu’il a envie.
CB News : souhaitez-vous attirer ou renforcer une catégorie d’annonceurs en particulier ?
Gemma Battenbough : J’adore avoir un brief d’une marque qui pense ne pas correspondre à Twitch. Je demande toujours à mon équipe commerciale d’apporter des propositions non-consensuelles. Nous pouvons en fait travailler avec différents types d’annonceurs. Nous avons par exemple réalisé des collaborations, pas nécessairement en France, avec le gouvernement. Il peut s'agir de messages autour de la sûreté routière ou sur le Covid-19. Ces annonceurs fonctionnent très bien, car l’attention de l’audience est importante sur Twitch.