Francetv Story Lab co-produit un conte en AR avec le musée d’Orsay
Première coproduction entre le musée d’Orsay et Francetv Story Lab, direction de l’innovation de France Télévisions, « La petite Danseuse » au Musée d’Orsay est un conte en réalité augmentée (AR) qui entraîne les enfants dans un voyage fantastique à travers les collections - des peintures de Monet, Renoir, Van Gogh aux sculptures de Carpeaux sans oublier la visite de l’impressionnante maquette de l’Opéra. « La culture ne vit que par la transmission et le partage. En tant que média de service public, nous y contribuons chaque jour, sur tous les supports et pour tous les publics. Le Francetv StoryLab est très fier de s’associer au musée d’Orsay pour inventer et rendre accessible au plus grand nombre de nouvelles manières de raconter les œuvres. Cette expérience inédite nous prouve que les innovations technologiques sont un formidable atout pour faire découvrir les grandes œuvres de notre patrimoine », a déclaré Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions.
La petite danseuse Marie s’est éprise du jeune prince impérial Eugène. Pour le ramener à la vie et le libérer de son monde sculpté et figé, elle doit se promener de tableau en tableau et réunir les ingrédients d’une potion magique. Les enfants devront l’y aider en résolvant des devinettes, occasion de découvrir les petits mondes drôles, bizarres, mythologiques ou carrément terrifiants créés par les artistes. Dans ce conte écrit par l’autrice Marie Sellier et réalisé par Gordon, la réalité augmentée permet de faire apparaître chez soi les chefs-d’œuvre du musée d’Orsay. Le son et l’animation donnent ensuite vie à ce musée miniature. Les acteurs Anne Alvaro, Claire Bouaniche et Xavier Lacaille, sous la direction de Céline Ronte, ont prêté leurs voix aux personnages de l’histoire.
Chaque chapitre a son propre environnement sonore, créé autour d’une musique issue du répertoire contemporain aux œuvres présentées : Tchaïkovski, Jean Sibélius, Erik Satie ou Gabriel Fauré. Ce travail sur le son a permis de trouver le rythme et de constituer la trame sur laquelle le travail chorégraphique puis d’animation a été réalisé. La fameuse statue de la Petite Danseuse de Edgar Degas a été reconstituée en 3D en respectant son volume, ses proportions originelles. Pour qu’elle puisse vivre à l’intérieur des tableaux, les équipes du studio d’animation Big Company ont trouvé le moyen d’adapter chaque tableau en un environnement 3D, sans rien rajouter, ni supprimer de l’œuvre originale.
Le réalisateur Gordon et la danseuse Sarah Silverblatt Buser ont conçu des chorégraphies uniques pour chaque œuvre en prenant en compte l’architecture 3D de chaque espace. Pour permettre une animation fluide et la plus réaliste possible, Sarah Silverblatt Buser a été filmée en motion capture : équipée de capteurs, tous ses mouvements ont été enregistrés et ensuite importés dans les logiciels d’animation.