Le fondateur de Telegram veut améliorer la modération de l’appli et annonce des nouveautés

mobile

Le fondateur et patron de Telegram Pavel Durov a promis de faire de la modération de sa messagerie "une fierté", une semaine après sa mise en examen en France en raison de la publication de contenus illégaux sur son application.

Nous "nous engageons à ce que la modération sur Telegram, actuellement critiquée, devienne une source de fierté", a-t-il écrit dans un message publié vendredi sur X. Jeudi, le milliardaire de 39 ans était sorti pour la première fois de son silence depuis son arrestation, dans un long message sur Telegram où il affirmait trouver "surprenant" d'être tenu pour responsable du contenu publié par d'autres personnes et jugeait l'approche française "malavisée". Il avait toutefois reconnu que la forte hausse du nombre d'utilisateurs de Telegram, qu'il évalue maintenant à 950 millions dans le monde, avait généré une situation qui a "permis aux criminels d'abuser plus facilement de notre plateforme". "Si 99,999% des utilisateurs de Telegram n'ont rien à voir avec la criminalité, les 0,001% impliqués dans des activités illicites donnent une mauvaise image" de l'application, a-t-il déclaré vendredi.

Une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation

Parmi les nouveautés mises en avant par Durov, l'arrivée de la fonction de géolocalisation "Businesses Nearby", qui ne présentera que "des entreprises légitimes et vérifiées", en lieu et place de "People Nearby" qui permettait d'entrer en contact avec des utilisateurs situés à proximité. Cette dernière était  "utilisée par moins de 0,1% des utilisateurs de Telegram mais rencontrait des problèmes à cause des botset des escrocs", a expliqué le dirigeant. Il a également indiqué que la version payante de l'application, Telegram Premium, avait atteint les 10 millions d'abonnés.

Après quatre jours de garde à vue en France, M. Durov, qui possède des passeports russe, français et émirati, est mis en examen pour de nombreuses infractions liées à son application de messagerie et a l'interdiction de quitter le pays. Son contrôle judiciaire lourd prévoit également une caution de cinq millions d'euros et un pointage au commissariat deux fois par semaine.

À lire aussi

Filtrer par