Appel international pour l'accès aux radios, en particulier en voiture
Dans un appel diffusé le 13 février, une quinzaine d'organisations internationales rassemblant des médias et fabricants plaide pour que la radio reste "accessible au plus grand nombre", en mettant l'accent sur la voiture, où elle doit être "incontournable". À l'occasion de la journée mondiale de la radio, ils estiment la radio comme "une boussole dans un monde en mutation". Parmi eux figurent l'Union européenne de radio-télévision, l'Union de radiodiffusion d'Asie-Pacifique et aussi le World DAB Forum (promouvant la radio numérique), association des fabricants et diffuseurs, ainsi que l'Unesco.
"La voiture, cadre privilégié pour écouter la radio, mérite une attention particulière. Qu'elle soit diffusée par voie terrestre ou par internet, la radio en voiture ne doit pas être simplement accessible, mais véritablement incontournable", affirment ces organisations. Elles défendent ainsi, sans préciser de quelle manière, une place privilégiée pour les radios en voiture, qui sont concurrencées par les plateformes musicales ou les podcasts.
Dans une étude* partagée par l'application de co-voiturage Karos, les radios musicales sont parmi les préférées des Français. France Inter est la première chaîne d'information à se glisser en tête du classement après les antennes dédiées à la musique.
*Résultats obtenus entre le 22/01 et le 02/02 auprès de 1037 répondants, des conducteurs pratiquant du covoiturage domicile - travail sur l’application Karos.