Adam Presser, nouveau président de TikTok France
Sous menace de suspension en France, TikTok nomme un successeur à Zhao Tian. L'ancienne présidente a fait l'objet en juillet d'un rapport du Sénat français questionnant sa proximité avec le gouvernement chinois.
L'Américain Adam Presser prend la présidence de la branche française de Tiktok, a indiqué l’entreprise à l’AFP, le 28 août, confirmant une information de l'Informé. Il avait récemment été nommé directeur des opérations mondiales du réseau social chinois. Auparavant, le diplômé d’Harvard avait dirigé les activités en Chine de la société de production Warner Bros, a confirmé un porte-parole de l'application à l'AFP.
Adam Presser succède à Zhao Tian qui avait fait l’objet en juillet d’un rapport d'une commission d'enquête du Sénat français. La commission chargée d'étudier le fonctionnement et la "stratégie d'influence" s'était inquiétée de la proximité de l’ancienne présidente avec Zhang Yiming, le fondateur du groupe chinois Bytedance (maison mère de TikTok). Le rapport questionnait également le “contrôle potentiel exercé sur son action par le pouvoir chinois."
Des craintes sur l’indépendance de TikTok
TikTok était menacée d'une suspension en France et dans l'Union Européenne, à moins de clarifier ses liens avec les autorités chinoises. TikTok devait mettre en place une modération "efficace", avant le 1er janvier 2024. Le ministre français délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, avait aussi demandé à l'entreprise un "état des lieux" sur sa mise en conformité avec les règles européennes de protection des données personnelles.
L’entrée de la loi européenne sur les services numériques (DSA) contraint TikTok, depuis le 25 août, à davantage de transparence et de lutte contre les contenus illégaux. Bien que le réseau revendique une "séparation totale" avec ses entités en Chine, il reste confronté à des limitations croissantes en Occident, notamment en raison de craintes en matière de cybersécurité.