84% des Français consomment quotidiennement de l'audio
Selon l’étude Global Audio de Médiamétrie, 97% des 15-80 ans consomment au moins une fois par mois de l’audio tandis que pour 84% (43 millions d’individus), il s’agit d’une pratique quotidienne. Les plus jeunes (15-24 ans) sont pour leur part à écouter au moins un contenu audio quotidiennement. Quoi qu’on en dise, pointe l’étude, c’est la radio qui est majoritairement utilisée (56%) quant au volume de contenus audio sur une journée, dont 51% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs radio). Le media représente même 72% de ce volume d’écoute quotidien dans l’univers des offres audio gratuites et 77% du volume d’écoute en voiture.
56% de l’écoute audio sur une journée est en audio digital
L’audio digital (offres digitales des radios, podcasts natifs, streaming musical, livres audio numériques) représente quant à lui 56% du volume audio écouté par jour en 2024 (vs 54% en 2023). Une offre qui séduit 81% des Français (41 millions d’individus) de 15 à 80 ans qui écoutent au moins un contenu en audio digital chaque mois (+4% en 1 an). Ils sont en outre près de 28 millions à en écouter tous les jours. Dans les faits, en 2024, 29% du temps passé à écouter de l’audio se fait sur un téléphone mobile, 1er support digital (+2 points en un an). A noter, relève Médiamétrie, que chez les 15-24 ans, les offres digitales de l’audio représentent 85% du volume d’écoute quotidien (+3 points en un an). Enfin, le streaming musical audio est l’offre la plus écoutée chez les jeunes, quel que soit le moment de la journée.