Les 5 marques les plus performantes sur TikTok en France
L’agence Story by Mobsuccess a analysé les marques qui performent le plus en France sur TikTok au deuxième trimestre : Pathé Films (score : 68), Burger King (67), Intersport (66), Leroy Merlin (61,5) et Courir (53,3).
Pathé Films a profité de l’engouement autour du Festival de Cannes pour mettre en valeur des moments forts de l’événement, notamment en capitalisant sur des noms connus. Cela s’est traduit par des extraits d'interviews ou d'interventions d'acteurs mais aussi par le repost de commentaires de spectateurs à propos de la sortie du film Le Comte de Monte-Cristo. Burger King, qui a pour habitude de jouer sur les tendances du moment tout en utilisant les codes de la plateforme, enregistre une croissance de 73% des vues sur ses publications, par rapport au 1er trimestre. De son côté, Intersport s’appuie sur de nombreux invités tels que Selim, un créateur de contenu spécialisé en micro-trottoir, qui reproduit le même format pour la marque. L’entreprise invite également des sportifs, met en avant certaines disciplines et réalise des opérations sponsorisées. Enfin, elle n’oublie pas d’utiliser les trends pour présenter ses produits. En pariant sur cette stratégie, Intersport a gagné 78% de vues par rapport au 1er trimestre. Leroy Merlin enregistre de son côté 88% de vues en plus par rapport au trimestre précédent, et absorbe l’augmentation la plus importante du trimestre. Enfin, Courir, avec 94 629 abonnés gagnés, est n°1 du secteur de l’habillement sur ce KPI. Au classement général, la marque arrive en 6ème position et n’est devancée que par des marques du luxe, Netflix et l’Oréal.
Méthodologie : Le Story TikTok Charts suit une méthodologie basée sur l’analyse des données des comptes de marques, et une formule mathématique conçue par Story pour déterminer un classement des marques les plus performantes sur TikTok. Voici l’analyse pour créer ce classement : capacité d'une marque à engager sur la plateforme, en intégrant l'ensemble des fonctionnalités d'engagement de la plateforme (likes, saves, comments, shares) : engagement total et taux d'engagement sur le trimestre (+taux d'augmentation du nombre d'abonnés pour les prochains trimestres) ; capacité à générer de la présence et du volume sur la plateforme : vues, posts, taux d'évolution, et vues vs Tn-1 ; et capacité d'une marque à s'inscrire historiquement sur la plateforme : abonnés historiques et vues sur 12 mois.