11,3 milliards de push SMS ont été envoyés en 2021

mobile

L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) a publié la nouvelle édition de son Baromètre du Marketing SMS. L’année 2021 a été marquée par l’adhésion de free à l’af2m. Cette édition du Baromètre du Marketing SMS s’appuie ainsi pour la première fois sur les données fournies par les quatre grands opérateurs français : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. 11,3 milliards de messages (Push SMS) ont été envoyés au cours de l’année passée, le marché du marketing SMS connaissant, ainsi, une croissance de 18% par rapport à 2020. Après une année 2020 où pour la première fois le SMS transactionnel (55% en 2020) prenait le pas sur le SMS promotionnel (45% en 2020), l'année 2021 vient confirmer et accentuer cette tendance.

Le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 6,8 milliards de messages émis en 2021, soit 60% du volume global quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 4,5 milliards de messages soit 40% des messages. « Avec un volume supérieur à 11 Milliards et une croissance de 18 %, l’année 2021 conforte le SMS comme canal de communication privilégié entre les entreprises françaises et leurs clients. De plus, avec 60 % de messages de catégorie « transactionnels », nous sommes passés en 2021 d’une ère de la messagerie promotionnelle vers une ère de la messagerie au service de l’interaction entre les clients et leurs marques », a déclaré Renan Abgrall, président de l’af2m.

À lire aussi

Filtrer par