NRJ Group chiffre le retrait de NRJ 12 de la TNT par une perte de 80% du CA de la chaine

Dans un communiqué jeudi, NRJ Group revient sur les conséquences économiques et financières de l’arrêt de la diffusion sur la TNT de sa chaine NRJ 12, dont la reconduction de la fréquence avait été rejetée par l’ARCOM. Pour lui, « cette décision remet en cause la viabilité économique et donc l’existence de la chaîne NRJ 12, tout en mettant en péril le modèle de CHERIE 25, l’autre chaîne TNT du pôle », attaque-t-il. Selon des estimations fournies par le groupe, la disparition de NRJ 12 de la TNT entrainera « une baisse significative de son audience sur les cibles prioritaires des annonceurs, se traduisant par une diminution estimée à environ 80% de son chiffre d’affaires ». Des pertes de revenus qui ne permettront pas de « couvrir » les charges fixes de la chaîne, contraignant NRJ Group à « arrêter l’exploitation de NRJ 12 ». Privée de l’effet d’entraînement de cette dernière et de la mutualisation des charges, l’autre chaine TV du groupe, Chérie 25, « enregistrera un résultat opérationnel courant fortement négatif », pointe le communiqué. Dans ce contexte, NRJ Group dit explorer différentes options stratégiques pour Chérie 25, notamment « une éventuelle cession », avance-t-il.
Des ambitions, malgré tout
Dans ce cadre, NRJ Group se dit également contraint d’envisager la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Il estime en effet qu’à date, le chiffre d’affaires du pôle TV devrait diminuer de 50 à 55 millions d’euros en 2025, alors que dans le même temps ses charges devraient baisser d’environ 30 millions d’euros. Combattif, NRJ Group se veut « engagé » afin de « limiter le montant de la perte du pôle Télévision sur l’exercice 2025 et de réduire le montant des charges groupe résiduelles absorbées, jusqu’en 2025, par le pôle Télévision estimé, à date, à plusieurs millions d’euros par an, au-delà de 2025 », pointe-t-il. Cependant, avec en ligne de mire le départ en juin prochain de la fréquence TNT des chaines payantes du groupe Canal+ et alors que le Conseil d’Etat a demandé à l’ARCOM de, « sans délai », reprendre une procédure de consultation publique et d’étude d’impact, NRJ Group voit dans la procédure la possibilité de « faire émerger de nouveaux besoins en diffusion, ouvrant des perspectives à moyen terme pour Towercast », sa filiale dédiée aux services et infrastructures proposant une offre de diffusion FM, TNT et autre DAB+ notamment. Enfin, fort d’une trésorerie revendiquée de « plus de 350 millions d’euros », à fin décembre 2024, NRJ Groupe indique qu’il « cherchera » à renforcer ses pôles Radio et Diffusion, sa diversification et son innovation pour « soutenir sa croissance future ».