TF1 : "Bonjour!" et le nouveau "Plus belle la vie" démarrent fort

Plus belle la vie 2024

Extrait de la bande annonce de Plus belle la vie, diffusée le 8 janvier sur TF1

(© Groupe TF1)

Succès d'audience pour les nouveaux programmes de TF1 : le premier numéro de sa matinale "Bonjour!" a été suivi par 512 000 téléspectateurs le 8 janvier, et le retour de "Plus belle la vie" en a attiré près de 3 millions, selon les chiffres de Médiamétrie.

Programmée de 7h à 9h30 et présentée par Bruce Toussaint à la tête d'une bande de chroniqueurs, "Bonjour!" a réalisé 15,3% de part d'audience. Cela signifie qu'environ 1 téléspectateur sur 6 devant la télé à ce moment-là la regardait. Cette audience reste certes inférieure à celle de son principal concurrent, la matinale historique de France 2 "Télématin", très ancrée dans le paysage audiovisuel (625 000 téléspectateurs, 20,1% de part d'audience). Mais elle est très largement supérieure à celles qu'enregistrait TF1 auparavant sur cette tranche horaire avec des dessins animés et du téléshopping (autour de 200 000 téléspectateurs pour les premiers et 60 000 pour le second). En moyenne, l'audience sur cette case a été "multipliée par 3" par rapport à 2023, a commenté TF1 dans un communiqué.

Pour sa part, le nouveau "Plus belle la vie" a attiré 2,99 millions de téléspectateurs (29% de part d'audience) sur une nouvelle chaîne et à un nouvel horaire, 13h40, sur la lancée du très regardé JT de 13h de TF1. Jusqu'à son arrêt en novembre 2022 au bout de 18 ans d'existence, cette série qui a marqué la télé française était diffusée sur une chaîne concurrente du service public, France 3, après 20h. Sa renaissance a été un "énorme carton", s'est félicitée TF1, selon qui la série a été "largement leader sur l'ensemble des publics". Outre cette diffusion principale sur TF1 en début d'après-midi, le nouveau "Plus belle la vie" passe aussi sur une autre chaîne du groupe, TFX, à 20h25. Cette diffusion-là a attiré 427 000 téléspectateurs, selon TF1.

"Bonjour!" et le nouveau "Plus belle la vie" s'inscrivent dans le cadre d'une large offensive du groupe TF1, qui a également lancé lundi une nouvelle plateforme de streaming gratuite, TF1+.

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