Thibault Leguillon (Teads) : “Nous voulons simplifier l’achat des campagnes CTV et améliorer leur efficacité”

Thibault Leguillon, directeur général de Teads

Un an après le lancement de son offre CTV aux Etats-Unis, Teads s’apprête à étendre celle-ci à l’Europe. L’adtech française vient de signer fin mai un partenariat exclusif pour la France et la Belgique avec LG Ad Solutions, afin de commercialiser, via sa DSP, les inventaires publicitaires de l’écran d’accueil des Smart TV du constructeur.

Thibault Leguillon, directeur général de Teads en France, détaille les enjeux de cette diversification. La CTV sera l’un des principaux sujets adtech abordés cette année aux Cannes Lions.

Les télévisions connectées semblent éloignées de l’offre initiale de Teads. Est-ce le contexte économique tendu qui vous pousse à vous diversifier ?

Thibault Leguillon : nous continuons simplement à grandir et à enrichir notre offre. Nous avons recruté 70 personnes depuis le mois de septembre 2022 afin de soutenir nos efforts R&D, et nous capitalisons sur notre DSP propriétaire, qui représente ⅔ de nos revenus et qui se transforme en plateforme d’achat omnicanal avec l’ajout de la CTV. C’est ce qui nous distingue de nos concurrents. Nous avons plus de facilités à conquérir de nouveaux territoires quand on peut s’appuyer sur une plateforme multi-levier.

Pourquoi cet effort spécifique en matière de télévision connectée ?

Thibault Leguillon :  nous voulons permettre à nos clients de toucher leurs cibles sur tous les écrans et à tous les moments de consommation média. Le lancement de l’offre aux Etats-Unis nous a permis de roder notre technologie sur un marché où le potentiel de la CTV est immense. Teads Ad Manager y intègre désormais de l'inventaire OTT / CTV et notre offre sera disponible sur des DSP tierces dans quelques semaines  et notre offre sera disponible sur des DSP tierces dans quelques semaines. Lorsque ce projet sera live, les annonceurs et leurs agences pourront toucher leurs cibles sur les inventaires vidéo des applications LG, Molotov ou des broadcasters comme Altice Media, tout en profitant également de l’accompagnement créatif de notre studio et de nos partenaires data, à l’image d’Infinity Advertising pour le retail.. Nous leur donnons aussi accès à notre expertise en matière d’insights, à commencer par la mesure de l’attention publicitaire, qui est directement intégrée sur la plateforme, y compris en CTV. 



En Europe et plus particulièrement en France, on observe également ce basculement majeur dans la manière de consommer la télévision, avec une baisse de durée d’écoute de la télévision linéaire au profit de nouveaux usages. Teads a toujours été complémentaire de la télévision, via notamment notre offre TV Extend, qui garantit la couverture incrémentale d’une campagne TV en digital. Il était donc naturel de capitaliser sur cette évolution du contexte et sur notre expertise de ce média, tout en répondant à un vrai besoin : l’achat de campagnes CTV peut être encore très complexe, avec de nombreuses connexions à réaliser, et des difficultés à adopter une approche de capping unifiée ou à faire du remarketing. Nous voulons simplifier l’achat des campagnes CTV et améliorer leur efficacité et leur accessibilité grâce à notre accompagnement et aux volumes que nous proposons, qui garantissent des tarifs intéressants.

En quoi consiste votre offre CTV ?

Thibault Leguillon : elle repose sur deux piliers : le premier concerne tous les emplacements natifs que l’on retrouve sur l’écran d'accueil de la télévision connectée. En France et en Belgique, nous venons de signer un partenariat exclusif avec LG pour commercialiser en vidéo ou en display ces inventaires hautement qualitatifs, qui vous touchent dès lors que vous allumez votre télévision. C’est un carrefour incontournable, même si vous n’êtes qu’un utilisateur d’une console de jeu ou d’une plateforme de streaming, deux profils très difficiles à toucher en temps normal. Nous nous démarquons également par la mise à contribution de notre studio créatif, qui est capable d’imaginer des formats publicitaires innovants sur cet écran, où nous ne sommes pas tenus aux mêmes exigences que les publicités TV traditionnelles vis-à -vis de l’ARPP. Par ailleurs, nous avons accès aux données opt-in de LG permettant de savoir qui a été exposé à des contenus publicitaires, ou encore de cibler les abonnés à des chaînes de sport, des plateformes de streaming ou encore des services liés aux consoles de jeux. Le deuxième pilier repose sur la mise à disposition au sein de Teads Ad Manager de l’ensemble des applications AVOD de référence. Les annonceurs et leurs agences pourront toucher leurs cibles sur les inventaires vidéo des applications LG, Molotov, Xiaomi, TCL, ou des broadcasters comme Altice Media, tout en profitant également de l’accompagnement créatif de notre studio. Notre projet est de donner accès à notre expertise en matière d’insights, à commencer par la mesure de l’attention publicitaire, qui sera directement intégrée sur la plateforme, y compris en CTV.

Quand sera disponible l’offre ?

Thibault Leguillon : elle est actuellement en bêta test, et sera lancée après l’été, une fois que tous les contrats avec les suppliers seront signés. Ce timing est important pour nous, car nous savons que les annonceurs et leurs agences ont souvent atteint les objectifs fixés aux régies TV au quatrième trimestre et qu’elles cherchent alors de la complémentarité sur d’autres canaux.

Quels sont les résultats observés aux Etats-Unis et auxquels peuvent s’attendre les annonceurs européens ?

Thibault Leguillon :  nous avons récemment fait une campagne pour une plateforme de streaming associant outstream et CTV dont les résultats ont été analysés par notre partenaire Adelaide, et avons observé un uplift de 33% en matière de notoriété, et de 10% sur le souvenir publicitaire et l’intention d’achat. Ce sont des résultats en ligne avec ce que nous observons sur un grand nombre de campagnes. Nous réalisons également le double de reach incrémental que les benchmarks de Videoamp, et nous pouvons nous attendre à une évolution importante de ces chiffres au fur et à mesure du développement de la CTV. Cet univers est en forte croissance et nous espérons, par la multiplication des partenariats et l’augmentation des usages, avoir des volumes très conséquents l’année prochaine.

Le sujet est incontournable dans le programme des solutions adtech  aux Cannes Lions cette année. Qu’allez-vous proposer sur ce sujet ?

Thibault Leguillon :  sur le sujet de la CTV, cette année, toutes les solutions lancées l’an passé arrivent à maturité, et le marché européen est en train de rattraper le marché américain en matière d’usages… Nous aurons l’occasion d’en dire plus à l’occasion d’une conférence dédiée à l’omnicanalité le jeudi 22 juin à 11h.

À lire aussi

Filtrer par