SVOD : Netflix domine en France
En 2018, plus de 2 millions de personnes en moyenne ont utilisé chaque jour un service de vidéo en ligne sur abonnement (SVoD), et particulièrement Netflix dont les séries occupent toutes les premières places du classement des contenus les plus regardés, selon une étude présentée mercredi. Cette étude du cabinet NPA Conseil et de Harris interactive a été lancée en janvier 2018 pour évaluer la consommation quotidienne de SVoD auprès de 2.000 répondants par jour. Dix plateformes sont suivies : Canalplay, Amazon prime, FilmoTV, Filmstruck (fermée depuis), Netflix, OCS, GulliMax, SFR Play, Videofuture et TFouMax. Sans surprise, c'est Netflix la plus utilisée de ces plateformes, tant en nombre d'utilisateurs qu'en nombre de visionnages, et le site américain n'a cessé de gagner des parts de marché (+10 points en un an). Amazon, qui était 4ème début 2018, grimpe pour sa part à la deuxième marche du podium en fin d'année, devant OCS, Canalplay et SFR Play. Cette progression s'appuie sur l'augmentation globale des catalogues, avec près de 1 000 titres ajoutés en un an sur les sites, qui proposaient fin 2018 plus de 8 000 programmes, souligne l'étude. "Leur offre est différenciante, avec une place importante réservée à des genres particuliers, des thématiques qu'on ne retrouve pas sur la télévision hertzienne : fantastique, horreur et science-fiction et qui marchent bien", remarque Gilles Pezet, responsable du pôle économie des réseaux et usages numériques chez NPA Conseil. Cela s'accompagne de "partis pris éditoriaux très affirmés" et de programmes originaux de plus en plus nombreux (25% du catalogue de Netflix). En outre, plus du quart de la consommation de SVOD s'est concentrée l'an dernier sur 50 programmes.
Les quatre programmes les plus regardés en SVOD par les Français l'an dernier sont des séries Netflix : "13 Reasons Why" (34 millions de vue tous épisodes confondus), La Casa de Papel (31 millions), Orange is the new black (19 millions), Riverdale (18 millions), en 5e place, The Walking dead (13 millions) était diffusé à la fois sur Netflix et OCS.Autre enseignement : les 15-34 ans représentent 63% des utilisateurs de SVOD, tandis que les 50 ans et plus ne comptent que pour 16%, des proportions qui s'inversent pour la télévision. Un utilisateur sur cinq déclare en outre utiliser les codes de quelqu'un d'autre. L'étude souligne aussi une "forte saisonnalité" de la consommation de SVOD, qui augmente pendant les vacances scolaires, en fonction des sorties mais aussi en fonction des programmes de la télévision classique. Pour l'avenir, Philippe Bailly, dirigeant de NPA Conseil, prévient qu'avec la multiplication des lancements internationaux prévus (offre Disney, Warner, Apple, CBS, Sky...), les catalogues risquent de s'appauvrir et de compliquer la vie de l'utilisateur, pour un prix plus élevé.